Pour Philippe Boutry, Pour Philippe Boutry, «la paroisse n'est nullement au XIX ème siècle, un cadre intangible, aux limites immémoriales.» Dès lors qu'une communauté se revendique comme autonome, elle réclame la présence d'un pasteur à demeure. L'érection des Villettes en paroisse devient un sujet brûlant pour les politiques locaux car la réalisation d'une telle entreprise fait planer la crainte du démembrement des limites de la paroisse. Le cadre administratif de la commune peut même s'en voir affecté puisque l'autonomie spirituelle nourrit la plupart du temps la revendication municipale des communautés dépendantes.
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Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906
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Première PARTIE : La paroisse de Sainte Sigolène : permanence et mutations
Organe de gestion du temporel de la paroisse, la « Fabrique » connaît une réorganisation complète avec la période concordataire. Cette institution, constamment à la recherche de l'équilibre budgétaire, a pour objectif principal une tenue exemplaire et raisonnée des finances. La reconstruction et l'ornementation de l'église paroissiale marquent les comptes de la Fabrique au XIX ème siècle puisqu'il faudra plus de 20 ans pour retrouver un solde positif.
Après une approche fonctionnelle et quantitative de cette institution, l'étude des délibérations du Conseil nous ouvrira un champ d'analyse plus qualitatif .
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Deuxième PARTIE : L'encadrement et la gestion de la paroisse de SAINTE SIGOLENE
Au XIX ème siècle, plusieurs intervenants sont en charge de la paroisse. Gravitant autour de la figure centrale du desservant, vicaires, religieuses et religieux ont pour mission l'encadrement spirituel des Sigolènois. Les laïcs dévoués au corps ecclésiastique, s'affirment comme des assistants indispensables à la bonne marche de la paroisse mais sans reconnaissance officielle.
Le deuxième ensemble structurant est «LA FABRIQUE» qui prend en charge le temporel de la paroisse.
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Dès son plus jeune âge, l'enfant suit une formation religieuse dispensée dans le cadre paroissial ou domestique. « C'est dans la maison que s'entretiennent les idées simples et les gestes élémentaires qui conduisent à l'église et jusqu'à l'autel ». Pour les fidèles, l'appartenance à l'Eglise et à la civilisation paroissiale ne se limite pas à l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes du cycle liturgique. Garant de l'éthique chrétienne, le clergé veille à la moralisation de la société villageoise.
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Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale
Le signe le plus apparent de l'appartenance à la religion catholique est l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes inscrites dans le cycle liturgique L'importance du vécu religieux dans la vie quotidienne est constitutive de l'existence paroissiale. Les fêtes importantes comme Noël, Pâques ou la Toussaint côtoient des dévotions particulières à SAINTE SIGOLENE comme la fête de la sainte patronne ou celle de Saint Autrégésile. La religion catholique festive et démonstrative est un des piliers de l'unanimité paroissiale mais la manière de vivre sa Foi n'est pas analogue pour tous les pratiquants.
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Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale
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Chapitre 2 : Une terre de fidélité
Le signe le plus apparent de l'appartenance à la religion catholique est l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes inscrites dans le cycle liturgique L'importance du vécu religieux dans la vie quotidienne est constitutive de l'existence paroissiale. Les fêtes importantes comme Noël, Pâques ou la Toussaint côtoient des dévotions particulières à SAINTE SIGOLENE comme la fête de la sainte patronne ou celle de Saint Autrégésile. La religion catholique festive et démonstrative est un des piliers de l'unanimité paroissiale mais la manière de vivre sa Foi n'est pas analogue pour tous les pratiquants.
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