L'accomplissement des obligations cultuelles n'est qu'un volet de l'appartenance à l'Eglise. La participation des laïcs à l'organisation cultuelle et temporelle de l'espace paroissial est puissante pendant toute l'époque étudiée. Au cours du XIX ème et au début du XX ème siècle, Sainte Sigolène s'engage dans le même processus que les paroisses urbaines et devient une « nébuleuse d'oeuvres ». Chaque paroissien trouve sa place dans un réseau de sociabilité religieuse attentivement structuré par le clergé. L'Eglise exhortait le foisonnement de ces associations dont le principe était le culte divin et la pratique des vertus chrétiennes.
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Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906
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Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale
Notre étude s'appuiera sur une source majeure, l'Echo paroissial, où les moeurs de la civilisation villageoise transparaissent à travers la vision souvent bienveillante et parfois inquisitoriale des prêtres de Sainte Sigolène. Au cours du XIXème siècle et au début du XXème, les prêtres installent un large réseau de sociabilité religieuse par le biais des oeuvres pastorales et des confréries.
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1- Soeurs de la Croix et de St Joseph
L'exclusivité de l'assistance collective demeure depuis le Moyen-âge du ressort de la paroisse. Bien que les revenus paroissiaux ne permettent plus aux desservants d'assurer ces offices, les institutions caritatives passent sous le contrôle de la communauté des fidèles et des congrégations.
2- Le Bureau de Bienfaisance
S'occuper des indigents a toujours fait partie des préceptes évangéliques.
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Quatrième PARTIE : Les défis du siècle
A Sainte Sigolène, comme dans la majorité des paroisses vellaves, le réseau de l'instruction primaire était complété par les « maisons d'assemblée » tenues par les « béates ».
Bien qu'elles fussent officiellement supprimées en 1882, de nombreuses béates restaient en activité, et ceci, à la grande indignation des autorités départementales.
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Quatrième PARTIE : Les défis du siècle
Après leur victoire définitive en 1879, les républicains s'emploient par une politique de laïcisation sans égale en Europe à faire reculer l'influence des curés dans la société. Leur politique vise aussi bien le clergé régulier et séculier que les congréganistes qui sont considérés comme des fidèles auxiliaires des prêtres.
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Quatrième PARTIE : Les défis du siècle
Au cours du XIX ème siècle, l'Eglise doit relever des défis de nature différente. Fidèle à sa mission d'enseignement et d'assistance, l'Eglise tente de maintenir ce monopole en s'appuyant sur l'action des congrégations : les Soeurs de la Croix et de St Joseph.
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Mémoire d'un jeune étudiant de l'université Jean MONNET de SAINT ETIENNE
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Sous l'égide de l'office de tourisme"des marches du Velay", 2 visites de l'église ont été organisées en juillet et août.
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Histoire et Patrimoine