Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

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Histoire : Face aux lois scolaires après le début du XIX ème siècle

Après leur victoire définitive en 1879, les républicains s'emploient par une politique de laïcisation sans égale en Europe à faire reculer l'influence des curés dans la société. Leur politique vise aussi bien le clergé régulier et séculier que les congréganistes qui sont considérés comme des fidèles auxiliaires des prêtres.

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Histoire : les béates

A Sainte Sigolène, comme dans la majorité des paroisses vellaves, le réseau de l'instruction primaire était complété par les « maisons d'assemblée » tenues par les « béates ». Bien qu'elles fussent officiellement supprimées en 1882, de nombreuses béates restaient en activité, et ceci, à la grande indignation des autorités départementales.

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Chapitre 2 : La question scolaire

Pendant le XIX èème siècle, primauté est donnée à l'enseignement confessionnel dans un premier temps : - les Soeurs de St Joseph - les Frères du Sacré-Coeur - les béates - création d'écoles mixtes publiques dans les villages.

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Chapitre 1 : L'Eglise, centre social du village

1- Soeurs de la Croix et de St Joseph L'exclusivité de l'assistance collective demeure depuis le Moyen-âge du ressort de la paroisse. Bien que les revenus paroissiaux ne permettent plus aux desservants d'assurer ces offices, les institutions caritatives passent sous le contrôle de la communauté des fidèles et des congrégations. 2- Le Bureau de Bienfaisance S'occuper des indigents a toujours fait partie des préceptes évangéliques.

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Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale

Notre étude s'appuiera sur une source majeure, l'Echo paroissial, où les moeurs de la civilisation villageoise transparaissent à travers la vision souvent bienveillante et parfois inquisitoriale des prêtres de Sainte Sigolène. Au cours du XIXème siècle et au début du XXème, les prêtres installent un large réseau de sociabilité religieuse par le biais des oeuvres pastorales et des confréries.

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Chapitre 3 : La sociabilité paroissiale

L'accomplissement des obligations cultuelles n'est qu'un volet de l'appartenance à l'Eglise. La participation des laïcs à l'organisation cultuelle et temporelle de l'espace paroissial est puissante pendant toute l'époque étudiée. Au cours du XIX ème et au début du XX ème siècle, Sainte Sigolène s'engage dans le même processus que les paroisses urbaines et devient une « nébuleuse d'oeuvres ». Chaque paroissien trouve sa place dans un réseau de sociabilité religieuse attentivement structuré par le clergé. L'Eglise exhortait le foisonnement de ces associations dont le principe était le culte divin et la pratique des vertus chrétiennes.

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Chapitre 2 : Une terre de fidélité

Le signe le plus apparent de l'appartenance à la religion catholique est l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes inscrites dans le cycle liturgique L'importance du vécu religieux dans la vie quotidienne est constitutive de l'existence paroissiale. Les fêtes importantes comme Noël, Pâques ou la Toussaint côtoient des dévotions particulières à SAINTE SIGOLENE comme la fête de la sainte patronne ou celle de Saint Autrégésile. La religion catholique festive et démonstrative est un des piliers de l'unanimité paroissiale mais la manière de vivre sa Foi n'est pas analogue pour tous les pratiquants.

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Chapitre 2 : Une terre de fidélité

Le signe le plus apparent de l'appartenance à la religion catholique est l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes inscrites dans le cycle liturgique L'importance du vécu religieux dans la vie quotidienne est constitutive de l'existence paroissiale. Les fêtes importantes comme Noël, Pâques ou la Toussaint côtoient des dévotions particulières à SAINTE SIGOLENE comme la fête de la sainte patronne ou celle de Saint Autrégésile. La religion catholique festive et démonstrative est un des piliers de l'unanimité paroissiale mais la manière de vivre sa Foi n'est pas analogue pour tous les pratiquants.

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Chapitre 1 : Vivre en pays de chrétienté

Dès son plus jeune âge, l'enfant suit une formation religieuse dispensée dans le cadre paroissial ou domestique. « C'est dans la maison que s'entretiennent les idées simples et les gestes élémentaires qui conduisent à l'église et jusqu'à l'autel ». Pour les fidèles, l'appartenance à l'Eglise et à la civilisation paroissiale ne se limite pas à l'assistance aux offices hebdomadaires et aux fêtes du cycle liturgique. Garant de l'éthique chrétienne, le clergé veille à la moralisation de la société villageoise.

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