Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

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Deuxième PARTIE : L'encadrement et la gestion de la paroisse de SAINTE SIGOLENE

Au XIX ème siècle, plusieurs intervenants sont en charge de la paroisse. Gravitant autour de la figure centrale du desservant, vicaires, religieuses et religieux ont pour mission l'encadrement spirituel des Sigolènois. Les laïcs dévoués au corps ecclésiastique, s'affirment comme des assistants indispensables à la bonne marche de la paroisse mais sans reconnaissance officielle. Le deuxième ensemble structurant est «LA FABRIQUE» qui prend en charge le temporel de la paroisse.

Rattaché à HISTORIQUE / Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906

Chapitre 3 : La Fabrique, institution gestionnaire du temporel de l'Eglise

Organe de gestion du temporel de la paroisse, la « Fabrique » connaît une réorganisation complète avec la période concordataire. Cette institution, constamment à la recherche de l'équilibre budgétaire, a pour objectif principal une tenue exemplaire et raisonnée des finances. La reconstruction et l'ornementation de l'église paroissiale marquent les comptes de la Fabrique au XIX ème siècle puisqu'il faudra plus de 20 ans pour retrouver un solde positif. Après une approche fonctionnelle et quantitative de cette institution, l'étude des délibérations du Conseil nous ouvrira un champ d'analyse plus qualitatif .

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Chapitre 2 : Auxiliaires et bienfaiteurs de l'Eglise

Face au poids de la charge pastorale, le curé est assisté par de nombreux auxiliaires. Ecclésiastiques comme laïcs gravitent autour du personnage central de la paroisse et assurent à celle-ci un concours matériel et financier. La gestion du temporel de l'église est confiée à la «fabrique», institution relancée de 1809.

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Chapitre 1 : La paroisse et son pasteur

Personnage incontournable du village, le guide spirituel des Sigolénois devient en application du concordat de 1801, un desservant ou succursaliste. L'influence du curé au sein de la communauté paroissiale est considérable : son action pour le village dépasse largement sa mission pastorale. S'il est en charge d'une paroisse, le prêtre est parfois intégré au sein de son diocèse pour des fonctions supérieures.

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Chapitre 3 : La paroisse, une structure en mouvement

Pour Philippe Boutry, Pour Philippe Boutry, «la paroisse n'est nullement au XIX ème siècle, un cadre intangible, aux limites immémoriales.» Dès lors qu'une communauté se revendique comme autonome, elle réclame la présence d'un pasteur à demeure. L'érection des Villettes en paroisse devient un sujet brûlant pour les politiques locaux car la réalisation d'une telle entreprise fait planer la crainte du démembrement des limites de la paroisse. Le cadre administratif de la commune peut même s'en voir affecté puisque l'autonomie spirituelle nourrit la plupart du temps la revendication municipale des communautés dépendantes.

Rattaché à HISTORIQUE / Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906 / Première PARTIE : La paroisse de Sainte Sigolène : permanence et mutations

Chapitre 2 : Les mutations du paysage paroissial

Au cours du XIX ème siècle, la transformation du paysage paroissial est marqué par deux faits spectaculaires : la translation des cimetières et la reconstruction des églises. A Sainte Sigolène ces deux phénomènes ne vont pas sans contestations et expriment toute "l'ambivalence religieuse de la modernité rurale".

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Chapitre 1 : La paroisse comme horizon quotidien

Malgré les remous révolutionnaires, le diocèse du Puy en Velay reste un bloc de « bonne vitalité religieuse ». A l'élan restaurateur qui anime l'après-Révolution succède un réaménagement en profondeur du paysage paroissial. A Sainte Sigolène comme dans la majorité des paroisses rurales françaises, la construction de nouvelles églises et la translation du cimetière sont au coeur de ces mutations. La lutte pour l'émancipation paroissiale des Villettes sera l'un des principaux ressorts de la vie politique locale. Face aux bouleversements, les garants de la cohésion villageoise dénoncent les périls de la modernité.

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