Jubilé Sacerdotal du Père Jean Salichon
Juin 2021
Jubilé sacerdotal (50 ans)
du père Salichon
Notre ancien évêque Luc Crepy avait souhaité que nos communautés prient à la fin de chaque messe du dimanche pour les vocations : vous trouverez ci-dessous après l’article du père Salichon les mots de la prière, l’occasion de se rappeler que le Seigneur appelle toujours et qu’il attend notre réponse.
Chacun a une vocation propre, d’abord celle reçue à son baptême.
- Il y a la vocation au mariage où les époux témoignent de l’Amour du Dieu de l’Alliance par leur engagement libre et fidèle.
- Il y a la vocation à la vie religieuse qui rend présent la tendresse du Père.
- Il y a aussi des vocations particulières renouvelées comme l’appel au diaconat, service de Dieu au cœur du monde pour le service de nos communautés
- Il y a la vocation sacerdotale.
Si le nombre des prêtres semble plus important qu’ailleurs à ce jour dans notre diocèse, la moyenne d’âge évolue rapidement. Dans dix ans, il y aura 18 prêtres actifs dans le diocèse, sans ordination en vue. Il faut dès à présent prendre acte de ce fait et encourager les vocations pour le service de tous, sans oublier de soutenir la vie de nos communautés par un engagement des fidèles laïcs, d’où l’importance des équipes de funérailles et de leurs officiants, mais aussi de tous...
Merci au Père Salichon d’avoir dit oui à l’appel du Seigneur et de son Eglise comme prêtre de Jésus-Christ.
Nous avons la chance de le voir parmi nous avec sa simplicité, sa fidélité, sa finesse d’esprit et son humour. Dans les lignes ci-dessous, il nous rappelle son itinéraire de vie.
Les prêtres jubilaires se seront retrouvés le 25 juin pour une célébration commune à la cathédrale. Jean aura célébré la messe du dimanche 27 en sa paroisse natale, cinquante ans jours pour jours.
Bonne fête Jean et amitiés.
Père Philippe
« Il y a cinquante ans, le dimanche 27 juin 1971, avait lieu au Puy l’ordination de trois prêtres, dont deux Sigolénois (Jean Celle et Jean Salichon) , et le troisième (Jean Dentresangle) avait des racines à Sainte Sigolène par sa mère née Fayard. Le même jour, un autre était ordonné à Grazac (Louis Bruyère), et, la veille au soir, un autre à Yssingeaux (Paul Chamaly).
Seuls ce dernier et l’auteur de ces lignes sont en vie à ce jour.
En ce temps-là, les prêtres étaient encore relativement nombreux. Un vieux prêtre originaire de Sainte Sigolène, à qui j’avais envoyé un faire-part d’ordination, m’avait répondu : « Vous ajoutez un maillon supplémentaire à la longue chaîne des prêtres Sigolénois... » J’étais alors, par ordre d’âge, le trente-huitième prêtre originaire de la paroisse ! Les rangs se sont bien éclaircis depuis cette époque, et la relève n’a guère été au rendez-vous. A lui seul, mon village de Veyrines comptait déjà l’abbé Jean-Marie Barthélemy.
J’ai d’abord été vicaire à Saint Paulien, puis à Aurec. De là j’ai été envoyé comme curé de six petites paroisses du Brivadois, auxquelles s’en est ajoutée bientôt une septième. J’ai beaucoup apprécié la mentalité de cette région rurale : les habitants étaient accueillants, chaleureux, même si, pour un grand nombre d’entre eux, la religion ne les étouffait guère ; les assemblées dominicales étaient squelettiques, seuls les enterrements remplissaient les églises. Dans certaines paroisses, le jour de la fête patronale, après la messe on promenait la statue du saint patron à travers les rues. Au retour, on buvait l’apéritif offert par la municipalité.
Au bout de huit ans, j’ai été nommé à Retournac, une commune qui compte trois églises (Retournac, Retournaguet et Sarlanges), avec en plus la paroisse de Solignac-sous-Roche. Cette nomination me permettait de me rapprocher un peu de mes sources, mais, comme je l’ai dit aux paroissiens que je quittais, cela ne suffisait pas à transformer automatiquement la mariée en fée. Néanmoins, j’ai été heureux aussi à Retournac.
Mon dernier poste « actif » a été Dunières et paroisses associées, de 2002 à 2017, soit un séjour de quinze années.
Et, en 2017, je suis revenu au « pays » comme prêtre auxiliaire, sans l’avoir sollicité, mais il va sans dire que je ne le regrette pas.
Je ne vous raconterai pas tous les « miracles » que j’ai accomplis en cinquante ans de ministère : un livre entier n’y suffirait pas !
Jean Salichon
Prière pour les vocations
Seigneur Jésus, envoyé par le Père, regarde avec bonté ton Eglise en Haute Loire: Renouvelle son élan missionnaire, suscite les prêtres, les diacres, les religieuses et les religieux dont nous avons besoin, et ouvre nos coeurs à tous les appels de l'Esprit. Nous te le demandons par l'intercession de la Vierge marie, modèle de toute vocation. Amen |