Père Félix Poulenard 1925 - 2018
Père félix Poulenard
Le 10 avril 2018 , le père Félix Poulenard s'en est allé rejoindre la maison de Dieu à l'âge de 93 ans après 67 années de vie sacerdotale.
Il était né en 1925 à St Julien Molhesabate. Il était le 5ème d'une famille de 6 enfants: 3 garçons et 3 filles. Son frère aîné était décédé à l'âge de 34 ans et lui était le dernier à quitter ce monde.
Son papa était décédé alors qu'il n'avait que 6 ans. En 1936, toute la famille est venue s'installer à Raucoules. Après le certificat d'études, il a rejoint le petit séminaire d'Yssingeaux, puis le grand séminaire du Puy.
Il a été ordonné prêtre le 1er juillet 1951 à Raucoules en même temps que son compatriote, le père Jean Jourdat.
Son ministère l'a conduit dans différentes paroisses du diocèse, essentiellement dans l'Est du département.
Il a commencé au Monastier comme vicaire. Après avoir assuré l'économat du grand séminaire, il a été vicaire à St Didier, puis Missionnaire Diocésain, ce qui lui a valu d'être chanoine honoraire.
Il a été curé dans plusieurs paroisses: Tence, St Bonnet le Froid, St Pal de Mons et enfin Grazac.
En 1992, il a été accueilli comme prêtre auxiliaire à Ste Sigolène par le père Orfeuvre, paroisse qu'il a servi pendant 18 ans.
En 2010, alors que sa santé commençait à se dégrader, il a rejoint la maison de retraite de Ste Sigolène. Les premières années, il participait aux activités proposées par les animatrices de la maison de retraite....
Le voici
lors d'une sortie
avec les enfants
de la crêche...
Devant une corbeille
de jonquilles
ramassées
à Raucoules peut-être,
si non dans la région
Nous n'oublierons pas l'attention, l'écoute, le réconfort qu'il a porté à chacun en particulier aux handicapés, aux petits, aux malades, à ceux qui souffraient, qui vivaient un deuil ou une séparation... Il portait chacun dans ses prières...
De nombreux fidèles, venus de diiférentes paroisses, ont tenu à l'accompagner lors de sa messe de funérailles concélébrée à Ste Sigolène par Monseigneur l'Evêque et plusieurs prêtres du diocèse, suivie d'une absoute à l'église de Raucoules.
Voici le père Félix en compagnie de son ami Michel, qui, à la messe de funérailles, a lu un très beau poème qu'il avait lui-même composé: "Ces gens étranges..."