L'EGLISE de Sainte-Sigolène a 150 ANS. (1)
Aujourd'hui, revenons simplement
sur l'origine
de cette belle construction.
Dans les prochains numéros
de l'Echo,
nous parlerons des richesses,
des vitraux
et peut-être
pourrons-nous répondre
à quelques questions.
Bel édifice de style néogothique, en pierres de taille dont l'appareillage, vu de l'extérieur, est remarquable, notre église était en projet depuis de nombreuses années pour remplacer un bâtiment ancien, vétuste, et qui ne répondait plus aux besoins. Dès 1840, des délibérations du conseil municipal font mention de la nécessité de construire une nouvelle église. Les années passent et une souscription publique est lancée en 1859 qui réunira la somme importante pour l'époque de 57600 francs, représentant un peu plus de la moitié des besoins (102000 francs). Le complément sera assuré par un secours de l'Etat et un emprunt auprès de la mairie.
La construction débutera en 1865 pour durer 3 ans sous l'autorité de l'architecte FAVROT. Les pierres proviennent de la carrière de la Croix des Rameaux, les piliers de Firminy et le porche d'entrée de Saint Péray. La couverture sera faite en ardoises, ce qui n'était pas habituel chez nous où les toits sont en tuiles.
Le terrain, tout en longueur, ne permettait pas de construire des bras alors que toutes les églises de l'époque (Marlhes, Lapte, La Séauve...) sont en forme de croix latine.
Ses dimensions sont impressionnantes pour la petite ville qu'était Sainte Sigolène : longueur 45 mètres, hauteur des voûtes 15m. Le clocher qui culmine à 52 mètres au dessus du parvis ne sera érigé qu'en 1873 et les cloches y seront installées la même année. Les boiseries et les premiers vitraux arriveront plus tard.
Comme toutes les églises de l'époque, les murs intérieurs étaient crépis et peints. L'autel était tout au fond du chœur (à l'emplacement actuel du tabernacle).
Une importante campagne de travaux a été entreprise en 1975 sous l'égide de la commission d'art sacré du diocèse, puis une seconde en 2002, donnant l'aspect actuel et cette belle perspective qui frappe dès l'entrée. Les pierres qui ont été décapées et sablées offrent un caractère rustique qui sied parfaitement à cette église de campagne.
Que de choses à dire!...Nous y reviendrons dans les prochains numéros avec le programme des festivités que nous envisageons pour fêter dignement ce 150° anniversaire.