15 08 24 E. P. St Joseph en Velay — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Jeudi 15 août 2024

Fête de l'Assomption de Marie

E. P. St Joseph en Velay

(Ste Sigolène - St Pal de Mons - Les Villettes)

St Pal de Mons

L'Assomption a été fêtée avec solennité encore cette année dans la paroisse.

La statue de la Vierge, bien mise en valeur par un éclairage approprié et de somptueux bouquets qui l'entouraient, invitait à une grande ferveur les fidèles.

La cérémonie éclatante grâce à Pierre au clavier de l'orgue paroissial avec Christiane aux chants était d'un éclat éblouissant.

Chacun a pu remercier Notre Mère du ciel en cette belle Fête au cours de la messe bien priante et chantante.

- Remerciements :

Pour permettre à nos pasteurs de prendre quelques jours de vacances bien méritées le père Samuel Granjon est venu célébrer la messe du dimanche à plusieurs reprises ce dont nous le remercions. Cela nous a permis de participer sans interruption à la messe du dimanche.

Annie et Georges Souvignet

A Ste Sigolène

La messe du jeudi 15 août, préparée par l'équipe de service, a été célébrée par le Père Philippe  Merle. Les chants ont été animés par une famille, en vacances au Villard. Ils ont de plus animé les messes plusieurs dimanches de suite. Nous les remercions chaleureusement.

L'après-midi, plusieurs pénitents ont rejoint le Puy pour participer à la procession mariale dans les rues de la cité ponote. Tour à tour, les pénitents de chaque confrérie présente sont sollicités pour avoir l’honneur de porter le Vierge Noire. La ferveur ressentie lors de cette procession est impressionnante.

A Ste Sigolène à la tombée de la nuit, les pénitents présents  conduisent la procession en portant la Vierge. Elle part de l'église en direction de la croix des rameaux et du square de la Sainte (Sigolène).

Le Père  Jean Pierre Mourier, aumônier des pénitents a animé cette procession. Devant le musée "la Fabrique", nous avons prié pour le monde du travail.

Face à la résidence Ste Sigolène, nous avons pensé à nos aînés et prié pour les personnes âgées et malades. Entre chaque station, nous récitions une dizaine de chapelet pour toutes les intentions citées.

Dérangés par l'orage, nous avons rejoint rapidement l'église pour les 2 dernières dizaines de chapelet en priant spécialement pour les jeunes et les familles

Les Villettes

Les Villettes est un village d’environ 1500 habitants.

Grâce à l’ensemble paroissial St-Joseph en Velay les villettois bénéficient d’une messe tous les dimanches. L’assemblée dominicale est étoffée par des coreligionnaires venus des paroisses avoisinantes au grand bonheur des villettois.

Les fidèles villettois ont à cœur d’animer ce rendez-vous dominical en s’organisant en équipes de liturgie. A tour de rôle quatre équipes préparent le mot de bienvenu, les chants, les prières universelles, le tout inscrit sur des feuilles, qui seront déposées à l’entrée, pour que chacun puisse suivre la messe à l’unisson.

Cinq personnes assurent l’ouverture de l’église, pendant une semaine chacune et ceci 365 jours sur 365.

Trois personnes se chargent

de trouver des fleurs

pour embellir l’église,

sans compter les bonnes volontés

qui nous donnent la cueillette

de leur jardin d’agrément.

Ceci est l’organisation matérielle pour que le culte continue d’être célébré aux Villettes.

Sans compter les gestes, attentions au quotidien, visites des malades ou bien-portants, engagements personnels ou collectifs que les paroissiens assument tout au long de l’année.

Ce dimanche 25 août, temps de fin de vacances, a été l’occasion d’un thème de prière universelle pour demander à continuer ce service dans la joie, la foi et l’espérance afin de montrer une église vivante et heureuse. Voici une  des intentions de la prière universelle du dimanche 25 août aux villettes :

"Prions pour notre assemblée et les équipes de liturgie qui se sont rassemblés cette semaine pour préparer la rentrée. Que la foi, l’espérance soient notre moteur pour montrer une église vivante et heureuse."

Jeanine Colombet