Messe du dimanche 11 août 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche  11  Août  2024

19ème dimanche du temps ordinaire

Année B

Bonjour, bienvenue à vous tous, Sigolénois, amis de passage.

Au plein cœur de l’été, le Christ nous invite à un repas, un repas où lui-même s’offre comme nourriture. Désormais, chaque fois que nous nous approchons pour communier, nous entendons le Seigneur lui-même nous inviter : « Lève-toi et mange, car la route sera longue. » Ayons foi en sa Parole. Dieu nous a tous appelés, nous sommes le Corps du Christ, c’est notre chant

Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit,
Pour le bien du corps entier.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit,
Pour le bien du corps entier.

Préparation pénitentielle

Au seuil de cette célébration, reconnaissons-nous pécheurs et demandons au Seigneur la grâce de son pardon.

- Seigneur Jésus, descendu du ciel pour devenir le pain vivant, tu ouvres nos yeux à tes merveilles, prends pitié de nous.

Seigneur, prends pitié

- Ô Christ, victime offerte pour nous donner la vraie vie, tu ouvres nos cœurs à la confiance, prends pitié de nous.

Ô Christ, prends pitié.

- Seigneur, pain que nous mangeons pour marcher vers la vie éternelle, tu ouvres nos mains pour qu’elles partagent, prends pitié de nous. Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Temps de la Parol0e

- Lecture du premier livre des Rois                      19, 4-8

Le prophète Elie se sent épuisé car il ne compte que sur ses propres forces. Heureusement, un ange intervient !

- Lecture  de la lettre de saint Paul apôtre aux Ephésiens   4, 30-5,2

Saint Paul nous encourage à donner de la joie en retour à l’Esprit Saint.

- EVANGILE de Jésus Christ selon Saint Jean                6,41-51

Chaque eucharistie est l’occasion pour nous de reconnaître ce don que Jésus nous fait de sa « chair, donnée pour la vie du monde ».

Prière universelle

Adressons notre prière à Notre Père, pour l’Eglise et pour le monde, afin que tous vivent dans la paix.

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

- Le Christ a donné sa chair pour la vie du monde. Prions pour les chrétiens qui donnent leur vie à la suite du Seigneur.

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

- Elie a fui l’hostilité de la reine Jézabel. Prions pour les personnes qui sont persécutées par des pouvoirs politiques.

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

- Prions pour ceux qui sont découragés et qui récriminent devant Dieu : qu’à l’exemple du prophète Elie, ils découvrent la bonté du Seigneur qui les aidera à continuer leur chemin.

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

- Prions pour notre communauté qui se renouvelle en ce temps de vacances : que personne n’attriste le Saint Esprit mais, au contraire, que chacun vive dans un esprit de fraternité et de paix.

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

Dieu Notre Père, toi qui connais la faim des hommes, nous te prions : écoute nos prières et daigne les exaucer par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Prière d’après Pierre Charland

Seigneur Jésus, tu es ma force

Seigneur Jésus, tu es ma force.

Tu m’as sauvé et je t’appartiens ; sans toi, je ne suis rien.

Donne-moi ton pain de vie qui protège de la mort.

Fortifie-moi de ta parole et nourris-moi de ta chair !

Enseigne-moi à vivre dans la vérité

et à aimer sans limites, ni arrière-pensée.

Tu es, Seigneur, le sens et l’horizon du chemin

qui conduit au bonheur éternel !