Messe du dimanche 16 juin 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 16 juin 2024

11e dimanche du temps ordinaire

Année B

En nous rassemblant pour l’Eucharistie, nous avons répondu à l’appel du Seigneur qui nous accueille et nous invite à faire mémoire de lui : il se donne à nous dans sa Parole et dans son pain de vie. Nous sommes porteurs de tout ce que nous avons vécu au long de ces derniers jours et nous demandons au Seigneur de nous accueillir tels que nous sommes et de nous aider à découvrir qu’il sème son amour en nous chaque jour, entre autres par la création si belle.

Temps de la Parole

- Lecture du livre du prophète Ezékiel                    17, 22-24

Ezékiel prononce la parabole du cèdre, celui-ci étant le symbole de la dynastie royale. Rien n’est impossible à Dieu.

- Lecture de la 2e lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens    5, 6-10

Notre vraie demeure n’est pas ici-bas.

- EVANGILE de Jésus Christ selon Saint Marc 4,26-34

Ce n’est pas moi qui fais grandir ma vie spirituelle, mais la grâce de Dieu m’est donnée pour que ma foi se fortifie.

Prions avec la communauté paroissiale

Frères et sœurs, puisque nous avons confiance en Dieu, prions le Père pour toute l’humanité, spécialement pour les plus délaissés.

Seigneur nous te prions.

- Fais grandir ton Royaume, Seigneur, au cœur de ton Eglise : veille sur notre pape François, sur nos évêques et nos prêtres, sur ceux qui, par la démarche synodale, sont comme autant de grains semés dans la terre des hommes, pour que vienne ton règne d’amour.

Seigneur nous te prions.

- Fais grandir ton Royaume, Seigneur, dans le cœur des hommes et des femmes, qui, dans bien des pays du monde, luttent contre la violence, la faim et l’oppression. Que l’amour qu’ils sèment autour d’eux fasse grandir ton règne de justice.

Seigneur, nous te prions.

- Fais grandir ton Royaume, Seigneur, dans la vie de tous nos proches qui sont atteints par la souffrance et la maladie. Que la présence de celles et ceux qui les soignent et les accompagnent fasse grandir pour eux ton règne de lumière.

Seigneur, nous te prions.

- Fais grandir ton Royaume, Seigneur, au cœur de notre communauté. Donne à chacune et à chacun d’entre nous de faire porter du fruit à ta Parole, en nous et autour de nous, pour que grandisse ton règne de paix.

Seigneur, nous te prions.

Dieu de justice et de paix, tu entends notre prière et tu confies à chacun d’entre nous de faire grandir le Royaume qui est déjà au milieu de nous. Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen

Méditons le psaume de ce jour

Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !

Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur,

de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,

d’annoncer dès le matin ton amour,

ta fidélité, au long des nuits.

Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !

Le juste grandira comme un palmier,

il poussera comme un cèdre du Liban ;

planté dans les parvis du Seigneur,

il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,

il garde sa sève et sa verdeur

pour annoncer : « Le Seigneur est droit !

Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »