Messe du dimanche 18 août 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 18 août 2024

20ème Dimanche du Temps Ordinaire

Année  B

Il y a quelques jours, nous avons célébré l’Assomption de la Vierge Marie, mère du Christ. Nous voici à nouveau rassemblés en ce dimanche à l’invitation du Christ Jésus, qui va se donner dans sa parole et dans son pain de vie. Comme il nous le disait dimanche dernier, « personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ». Nous nous préparons à venir à Lui comme Lui-même déjà vient à nous et nous ouvre le chemin de la vie.

Entrons dans la célébration avec le chant:

Dieu nous accueille en sa maison,
 Dieu nous invite à son festin

Jour d'allégresse et jour de joie !
Alléluia !

Préparation pénitentielle :

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

- Seigneur Jésus, tu as été envoyé par le Père et tu as pris notre humanité         Seigneur, prends pitié.

- Ô Christ, tu es le pain vivant descendu du ciel et tu nous appelles à vivre avec toi  Ô Christ, prends pitié.                                                              - Seigneur, tu veux faire ta demeure en nous et tu nous ressusciteras au dernier jour     Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

Temps de la Parole

- Lecture du Livre des Proverbes.                               9, 1-6

Psaume 33 :

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.

Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ?

Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

- Lecture de la  Lettre de Saint Paul, Apôtre, aux Ephésiens. 5, 15-20

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean           6, 51-58

Prière Universelle

Le Seigneur se donne en nourriture et nous conduit à la vie éternelle. Que l’amour dont il nous comble se répande dans le monde sur celles et ceux que nous lui présentons dans la prière.

Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.

- Seigneur, donne à ton Eglise de savoir communiquer à ceux qui ne te connaissent pas le désir de te rencontrer. En communion avec le Pape François et tout ton peuple, apprends-nous à répandre ton amour par nos paroles et nos actes.

Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.

- Seigneur, en ce mois d’été, regarde ceux qui vivent des temps de repos et de voyage et les personnes qui connaissent un surcroît d’activité au service des autres. Donne à chacune et à chacun de vivre de belles rencontres et d’être témoin de ton amour pour tous.

Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.

- Seigneur, pour de nombreuses personnes à travers le monde, la faim est une réalité quotidienne qui met leur vie en péril. Que la solidarité et la générosité continuent à grandir dans le cœur de celles et ceux qui se donnent sans compter au service des autres.

Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.

- Seigneur, tu nous vois rassemblés pour célébrer l’eucharistie en mémoire de toi. Que le pain de ta vie que nous allons recevoir nourrisse toute notre communauté et nous donne la force d’aimer comme tu nous aimes.

Notre Père, notre Père nous te supplions humblement.

Seigneur, apprends-nous à avoir encore davantage faim de ta présence : nous pourrons ainsi nous ouvrir à l’amour que tu nous donnes et le communiquer à celles et ceux que nous venons de te présenter dans la prière, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. -Amen.

Envoi

Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas