Messe du dimanche 1er septembre 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Messe du dimanche 1er septembre 2024

Dimanche 1er septembre 24

22e dimanche TO   Année B

Messe de rentrée de l'EP St Joseph en Velay

Bonjour, bienvenue à tous, paroissiens de l'E. St Joseph en Velay, familles, amis de passage.

A la veille de notre rentrée, scolaire, sociale, professionnelle, sportive, nous souhaitons à tous qu’elle soit bonne, réussie et pleine de promesses et de résultats.

Une rentrée, c’est le temps des résolutions. Les textes de la Parole de Dieu que nous entendrons nous invitent à écouter cette Parole et à la mettre en pratique, c’est-à-dire chacun selon ses talents d’être attentif aux autres, de s’engager dans les activités associatives, paroissiales et autres. Nous sommes créés pour agir, pour marcher, pour partager. Alors, allons-y !

Et puis, en ce début de mois pour la sauvegarde de la création, à l’initiative du pape François, l’Eglise nous invite à écouter les cris de la terre et à prendre soin de la création qui nous est confiée. Malmenée par les hommes, elle est fragile mais elle est l’œuvre de Dieu qui veut que nous en tirions des fruits pour le bien de tous, c’est ce que nous chantons :

Temps de la Parole

LECTURE du livre du Deutéronome      (4, 1-2.6-8)

Les commandements de Dieu : source de sagesse et chemin de vie

- 2e LECTURE de la lettre de saint Jacques    (1,17-18.21b-22.27)

L’accueil vital de la Parole de Dieu

EVANGILE de Jésus Christ selon Saint Marc    (7,1-8.14-15.21-23)

La vraie religion : celle du cœur

Prière universelle

Forts des paroles entendues, dans la confiance, implorons ce Dieu plein de bonté, pour le monde et pour notre Eglise.

- Sur tes chemins, Seigneur, guide-nous

avec ceux que tu as établis à la tête de ton Eglise

En cette période de rentrée, que chacun, selon ses talents,

trouve le courage et la force de s’engager.

- Sur tes chemins, Seigneur, guide-nous

dans le respect de ta création.

En ce début de mois de la sauvegarde de la création,

donne-nous de discerner ce qui est bon,

ce que tu as voulu pour que les hommes vivent

de ce que tu leur as confié dans une exploitation raisonnée.

- Sur tes chemins, Seigneur, ouvre nos cœurs et nos intelligences

à ceux qui souffrent de handicap, de solitude, de tout mal.

En ces temps de jeux paralympiques,

fais-nous prendre conscience des fragilités

mais aussi de la force de tous ceux qui pour nous sont des exemples.

- Sur tes chemins, Seigneur, fais-nous marcher

avec tous ceux qui acceptent généreusement

de se mettre au service de nos communautés.

En ces temps, parfois incertains,

donne-nous la volonté d’ouvrir les yeux

et de nous mettre au service

et à l’écoute de ceux qui comptent sur nous.

Dieu présent, en toute création.

Seigneur, nous te confions toutes nos intentions, celles qui ont été exprimées et celles que nous portons dans nos cœurs. (petit temps de silence) Toi qui marches toujours à nos côtés, comble-nous de ta force et donne à tous ton esprit de vérité. Amen

Offertoire

Présentation des objets installés au pied de l’autel : des fleurs pour dire notre joie et des lumignons pour dire notre amour. Nous avons apporté à Jésus tout ce qui fait notre vie : un cartable, un ballon, les fruits de la terre (une corbeille de légumes), une écharpe, de la granule dans un sac plastique.

Prière pour la rentrée

Seigneur, nous te confions cette nouvelle rentrée scolaire.

Donne aux enfants et aux jeunes d’apprendre et d’acquérir les connaissances intellectuelles, professionnelles et humaines pour devenir des acteurs responsables de ce monde et le servir au mieux.

Seigneur, cette année pastorale qui commence, c’est avec confiance que nous te l’offrons !

Donne-nous le courage et la force, tout au long de ces mois, de découvrir ta Présence au cœur de nos vies.

Que chacun apporte tout son être à la vie de notre ensemble paroissial et que notre communauté soit un signe d’espérance, de foi et de charité dans le monde.