Messe du dimanche 2 juin 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Fête du SAINT SACREMENT

Fête du Corps et du Sang du CHRIST

Année B

Nous venons de vivre les 50 jours du temps pascal et la fête de la Sainte Trinité. Aujourd’hui, le fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ nous invite à célébrer de manière plus intense cette Eucharistie qui nous rassemble tous les dimanches, à mieux en comprendre le sens et l’origine : en donnant son corps et son sang pour nourriture, le Christ nous appelle à faire mémoire de lui, c’est-à-dire à rendre présent le don qu’il a fait de sa vie par amour pour nous. C’est Lui qui nous appelle et nous rassemble, Il se donne en nourriture pour nous donner la force d’aimer comme Il nous aime.

Prière Pénitentielle

Frères et sœurs préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

- Seigneur Jésus, toi qui es venu accomplir la promesse faite à Israël,        Seigneur, prends pitié.              -  Seigneur, prends pitié.

- Ô Christ, toi qui es venu sceller la Nouvelle Alliance par ta mort sur la Croix,

ô Christ, prends pitié.     -  Ô Christ, prends pitié.

- Seigneur, toi qui t’es donné en nourriture et qui nous ouvres ainsi les portes du Royaume,

Seigneur, prends pitié     -   Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen

Temps de la Parole

- Lecture du livre de l’Exode                24, 3-8

- Psaume 115

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Amis, faites ceci en mémoire de moi  »

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

- Lecture de la lettre aux Hébreux                  9, 11-15

- Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc          14, 12-16.22-26

.

Prions avec la communauté paroissiale

Frères et sœurs, le Christ est le Sauveur de tous les hommes. Prions Dieu son Père pour les plus démunis, pour les souffrants, pour tous les hommes.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

- Père, nous te rendons grâce pour les évêques et les prêtres, ministres de l’Eucharistie. Accorde aux séminaristes et aux jeunes en recherche la joie de répondre à l’appel de l’Eglise, nous t’en prions.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

- Père, nous te rendons grâce pour les chrétiens rassemblés pour célébrer l’eucharistie. Veille sur les communautés en attente de prêtre et sur les personnes souffrant de ne pas pouvoir communier, nous t’en prions.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

- Père, nous te bénissons pour les enfants qui font ces jours-ci leur première communion. Particulièrement, ceux qui la feront demain et tous ceux de notre ensemble paroissial. Donne-leur ta joie et garde - les fidèles à ton amour, nous t’en prions.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

- Père, nous te confions les peuples du monde et ceux qui les gouvernent. Ouvre les yeux et les cœurs des hommes et des femmes de ce temps et apprends-leur à vivre dans la paix et le respect avec tous ceux qu’il leur est donné de rencontrer, nous t’en prions.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

Père éternel, puisque ton Fils Jésus a offert sa vie pour sauver tous les hommes, daigne écouter et exaucer toutes nos prières. Lui qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles.

-Amen.

Méditons quelques strophes de la séquence

Le Pain vivant, le Pain de vie,
il est aujourd’hui proposé comme objet de tes louanges.

Au repas sacré de la Cène,
il est bien vrai qu’il fut donné
 au groupe des douze frères.

Ce que fit le Christ à la Cène,
il ordonna qu’en sa mémoire nous le fassions après lui.

Le voici, le pain des anges,
il est le pain de l’homme en route,
le vrai pain des enfants de Dieu,
     qu’on ne peut jeter aux chiens.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain,
ô Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous et protège-nous,
fais-nous voir les biens éternels
     dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout,
toi qui sur terre nous nourris,
conduis-nous au banquet du ciel
et donne-nous ton héritage,
     en compagnie de tes saints.

Amen.