Messe du dimanche 21 juillet 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Messe du dimanche 21 juillet 2024

Dimanche 21 juillet 2024

16ème dimanche du temps ordinaire

Un repos de courte durée !

Bonjour, et bienvenue, amis paroissiens d’ici ou d’ailleurs, tous frères et sœurs en Jésus Christ. À ce rendez-vous dominical, le Seigneur lui-même nous rassemble, nous voici avec lui à l’écart de nos occupations pour un temps de douceur et de bienveillance. Oui, le Seigneur prend soin de nous. Tel un bon berger, il veille sur ses brebis et veut les voir heureuses près de lui. Que vienne en nous la grâce de sa parole et de son pain.

Temps de la Parole

–  Lecture du livre du prophète Jérémie              23, 1-6

Après avoir mis en accusation les chefs du peuple élu, qui, tels de mauvais bergers, l’ont égaré et conduit à sa perte, le prophète Jérémie annonce que Dieu lui suscitera des pasteurs fidèles, en particulier celui qui sera le berger des bergers : le Messie

- Lecture de la lettre de St Paul, Apôtre aux Ephésiens           2,13-18

Dans la suite de l’Epître aux Ephésiens dont nous avons commencé la lecture dimanche dernier, Saint Paul montre comment le Christ rapproche les hommes entre eux, pour que, unis dans une vraie paix fraternelle, ils aillent au Père sous sa conduite.

- Evangile  de Jésus Christ  selon St Marc                      6, 30-34

La pitié du Christ

Aux Apôtres, rentrés de mission, Jésus songe à procurer un repos bien mérité ; mais pressé par la foule qui réclame sa présence, il renonce à son projet pour l’accueillir et l’instruire avec sollicitude.

Prions avec la communauté paroissiale

Le Christ est saisi de compassion pour les foules, semblables à des brebis sans berger. Tournons-nous vers lui, prions-le pour tous les habitants du monde, spécialement pour ceux en quête de sens et d’espoir.

Ô Christ, loué sois-tu pour les monastères et les communautés religieuses qui accueillent de nombreux pèlerins en ces mois d’été. Afin que ces lieux permettent à beaucoup de se ressourcer et de trouver la sérénité, nous te prions.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous !

Ô Christ, nous te remercions pour les responsables politiques et économiques de notre pays. Afin qu’ils soient saisis par les valeurs évangéliques de justice, d’écoute et de compassion, nous te prions.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous !

Ô Christ, nous te disons merci pour tous les ministres de l’onction des malades. Afin que ce sacrement donne aux personnes qui le reçoivent, la force de l’espérance. Avec le pape François, nous te prions.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous !

Ô Christ, loué sois-tu pour notre assemblée réunie en ce jour. Pour que petits et grands trouvent en cet été l’occasion de se reposer pour mieux repartir à la rentrée, nous te prions.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous !

Seigneur Jésus, toi qui te tiens devant nous comme un berger plein de compassion pour ses brebis fatiguées ou découragées, écoute toutes nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. – Amen.

Méditons le  Psaume 22

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer !

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer !

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer !

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer !

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

Prière

Comment pourrais-tu

ne pas nous voir?

Comment pourrais-tu

ne pas nous entendre,

ne pas nous écouter, Seigneur?

C'est impossible puisqu'à tes yeux

rien n'est plus important

que notre avenir.

Si tu nous vois te suivre,

tu t'arrêteras, pour nous.

Si nous frappons à ta porte,

tu ouvriras, pour nous.

Aujourd'hui, demain...

comme tu l'as fait hier pour les foules.

Car tu es le vrai berger,

le seul.