Messe du dimanche 26 mai 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 26 mai 2024

Fête de la Sainte Trinité

Année B

Ce dimanche 26 mai 2024, c'est la fête de la Sainte Trinité, c'est aussi la fête des mères. Nous confions au Seigneur toutes nos mamans et nous prions pour elles.

Ce dimanche, 5 enfants de l'EP St Joseph en Velay communient pour la première fois à l'église de St Pal de Mons  C'est une joie pour notre Ensemble Paroissial !! Confions ces enfants au Seigneur pour qu'ils continuent leur chemin de foi avec Jésus ressuscité.

Bienvenue à tous ! «Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit». Dieu est Trinité, il est Père, Fils et Esprit Saint. Il est amour. Un amour qui circule entre le Père, le Fils venu sur terre et leur Esprit de force et de consolation. Cet amour déborde et s’adresse à la Création entière. Aujourd’hui, laissons-nous aimer par la Trinité et rayonnons de son amour.

Liturgie de la Parole

- Lecture du livre du Deutéronome                       4, 32-34.39-40

Pour montrer la grandeur de Dieu et qu’il est digne de recevoir la confiance du peuple hébreu, Moïse rappelle deux de ses manifestations les plus signifi catives: du haut des cieux, il parle à son peuple de sa propre voix; et par ailleurs, il agit sur terre en le libérant de l’Égypte. Ainsi, il est à la fois celui qui domine la terre et aussi celui qui intervient sur celle-ci, parce qu’il n’est pas étranger à la vie des hommes.

- Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains         8, 14-17

Pour saint Paul, ceux qui ont accueilli le salut apporté par le Christ ont reçu la liberté des enfants de Dieu. Pour garder cet esprit de liberté, il faut laisser agir l’Esprit Saint en nous comme au jour de notre baptême. Alors, nous pourrons vivre en enfants de Dieu et lui parler comme à un Père.

- Evangile  de Jésus Christ selon St Matthieu                28,16-20

Les derniers mots de l’Évangile de saint Matthieu disent à la fois une absence et une présence du Christ à son Église :

« Allez ! » suppose une séparation ; les Apôtres sont par essence missionnaires.

- « Je suis avec vous tous les jours » affirme la présence du Christ auprès de ses disciples que nous sommes.

Prions avec la communauté Paroissiale

Avec confiance, prions pour l’Eglise, pour le monde et pour toutes nos intentions.

- Pour l’Eglise qui enseigne la foi au Dieu trois fois saint. Pour les chrétiens de toutes confessions qui annoncent l’amour trinitaire.

Ensemble, prions.

Par Jésus-Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur

- Pour les mères que nous fêtons aujourd’hui, qui éduquent les hommes et les femmes de demain dans le respect des autres. Ensemble, prions.

Par Jésus-Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur

- Pour les dirigeants du monde. Qu’ils aient à cœur de promouvoir la justice, le partage des richesses et le respect des libertés. Ensemble, prions.

Par Jésus-Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur

- Pour notre communauté engagée dans l’annonce de la foi, la célébration des mystères et le service du prochain. Ensemble prions.

Par Jésus-Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur

Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à nous aimer les uns les autres, nous t’en prions, écoute nos prières, daigne les exaucer, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Méditons le Psaume 32

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

comme notre espoir est en toi !

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l’univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu’il dit exista ;
il commanda, et ce qu’il dit survint.

comme notre espoir est en toi !

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

comme notre espoir est en toi !

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !

Seigneur, ton amour soit sur nous

comme notre espoir est en toi !

Prière d'action de Grâce des enfants

Seigneur,

J'ai reçu ton pain de vie pour la première fois.

Le prêtre t'a déposé au creux de mes mains.

Je t'ai rencontré dans ce pain partagé avec les autres.

Ton Esprit est  en moi, Tu me nourris.

Tu me guides pour affronter les difficultés.

Tu me guides pour ouvrir des bonheurs.

Tu me donnes les autres

pour qu'ils soient mes frères et soeurs.

Tu m'invites à les aimer très fort.

Merci Seigneur.