Messe du dimanche 28 juillet 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 28 Juillet 2024

17ème dimanche du Temps Ordinaire

AnnéeB

Bonjour, frères et sœurs, soyez les bienvenus.  Comme Le bon berger de dimanche dernier, le Christ, aujourd’hui encore, nous rassemble pour refaire nos forces et vivifier notre joie. Le Christ comble toutes nos faims, si nous Lui, faisons confiance en renouvelant chaque dimanche La profession de foi de notre baptême, Bonne célébration.

Prière pénitentielle

Frères et sœurs, le Seigneur prend soin de nous, il nourrit nos corps et nos cœurs. Préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

- Seigneur Jésus, toi qui es juste en toutes tes voies, tu es proche de tous ceux qui t’invoquent.

Kyrie, Eleison.

- Ô Christ, toi qui es fidèle en toutes tes œuvres, tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

Christe, Eleison.

- Seigneur, toi qui donnes aux hommes la nourriture au temps voulu, tu veux le bonheur de chacun de nous.

Kyrie, Eleison.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.Amen.

Temps de la Parole

- Lecture du deuxième livre des Rois.                             4, 42-44.

- Psaume 144

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de tous ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

- Lecture de la lettre de Saint Paul apôtre aux Ephésiens   4, 1-6

- Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean                       6, 1-15

Pendant cinq dimanches consécutifs, Saint Jean  va nous apporter dans le chapître 6 de son Evangile le discours de Jésus sur le pain de la vie. Aujourd'hui,  il est introduit par le récit de la multiplication des pains au désert

Prions avec la communauté paroissiale

Le Christ apporte aux hommes la nourriture au temps voulu. Avec confiance, tournons-nous vers son Père, prions-Le pour l’Eglise et pour le monde

Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

- « Il est proche de ceux qui l’invoquent. »

Pour que le sacrement de l’onction des malades soit pour tous un signe visible de compassion et d’espérance pour le monde, prions le Seigneur.

Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

- «Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger?»

Pour nos responsables politiques, afin qu’ils veillent à donner des conditions de vie décentes aux agriculteurs en grande difficulté, prions le Seigneur.

Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

- « Les yeux sur Toi, tous, ils espèrent. »

Pour les jeunes qui prendront bientôt une nouvelle orientation, pour ceux qui cherchent du travail, et pour ceux qui vivent une année de service auprès des plus pauvres, prions le Seigneur.

Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

- « Jésus était assis avec les disciples. »

Pour notre assemblée réunie, afin qu’elle soit un signe de joie et de fraternité pour tous les vacanciers de passage, prions le Seigneur.

Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

Dieu notre Père, toi qui veilles sur tous tes enfants, daigne nous exaucer, par le Christ, notre Seigneur.Amen.