Messe du dimanche 30 juin 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Dimanche 30 juin 2024

13ème dimanche du Temps ordinaire

Année B

Frères et sœurs, le Christ nous rassemble aujourd’hui ; Il interroge notre foi. Ressuscité d’entre les morts, Il nous donne sa vie pour nous délivrer de la mort. Traçons sur nous le signe de sa vie : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

– Amen.

Préparation pénitentielle

Frères et sœurs, notre Dieu est le Dieu des vivants. Sans cesse, Il nous relève de la peur et de la mort. Humblement, confessons notre péché et notre désir de sa miséricorde.

-  Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour nous révéler son amour, tu nous relèves du péché. Seigneur, prends pitié de nous.

- Ô Christ, mort et ressuscité pour donner la vie à tous les pécheurs, tu nous libères du mal et de la mort. Ô Christ, prends pitié de nous.

- Seigneur, source de vie éternelle pour tous les hommes, tu nous guéris de la peur. Seigneur, prends pitié de nous.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

-Amen.

Temps de la Parole

- Lecture du Livre de la Sagesse            1, 13-15 ; 2, 23-24

- Psaume 29

Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé,
tu m’épargnes les rires de l’ennemi.
Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant,
sa bonté, toute la vie.

Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.

Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.

Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé.

Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce !

- Lecture de la  2ème Lettre de Saint Paul aux Corinthiens       8, 7-9. 13-15

- Evangile de Jésus Christ  selon Saint Marc       5, 21-43

Prions avec la communauté paroissiale

« Seigneur, toi dont la parole toute-puissante  nous relève et nous fait vivre, c’est avec la foi de Jaïre que nous voulons te prier. »

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur.

- « Viens Lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »

Dieu de la vie, nous te prions pour ton Eglise. Donne-lui la force d’être un témoin vivant de ton amour et de ta puissance de vie.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur.

- «Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants.»

Dieu de la vie, nous te prions pour les dirigeants de ce monde. Qu’ils n’oublient pas la vocation de l’homme à la vie.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur.

- «Ne permet pas que nous soyons enveloppés des ténèbres de l’erreur.»

Dieu de la vie, nous te prions pour toutes les personnes qui vivent un deuil difficile. Qu’ils ne tombent pas dans l’erreur de croire que tu as voulu la mort.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur.

- « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Dieu de la vie, nous te prions pour les membres de notre communauté. Donne-leur d’être porteur de ta paix et de ton espérance.

Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur.

Seigneur, nous te prions encore. Tu as accueilli la prière de Jaïre.  Accorde-nous une même foi, toi qui as vaincu la mort et qui es vivant pour les siècles des siècles.

-Amen.