Messe du dimanche 8 septembre 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Messe du dimanche 8 septembre 2024

Dimanche 8 septembre 24

23ème dimanche ordinaire - Année B

Bienvenue à tous, frères et sœurs, en ce premier dimanche de rentrée. Comme chaque semaine, c’est le Christ qui nous rassemble ; il nous appelle avec insistance à ouvrir nos cœurs à son amour pour nous libérer :

"Effata ! Ouvre-toi !"

Temps de la parole

- Lecture du livre du prophète  Isaïe                     35, 4-7a

« Voici votre Dieu ;

c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. »

Lorsqu’Isaïe parle de la vengeance de Dieu, il parle de sa revanche contre le mal (qui atteint et abîme l’homme, le défigure) et non contre l’homme. Dieu ne veut pas punir l’homme, il veut le guérir, l’aimer, prendre soin de lui, le garder tout contre lui.

- Lecture de la  lettre de St Jacques Jacques            2, 1-5

« Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi ? »

Dieu ne pense pas comme nous, il ne voit pas comme nous : nous sommes aveugles et nous nous fions aux apparences. Renonçons donc à nos vues pour nous ouvrir à celles de Dieu. " Effata !" Ouvre-toi !

- Évangile de Jésus Christ selon  Marc               7, 1-8.14-15.21-23

« Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit :

“Effata !”, c’est-à-dire : “Ouvre-toi !” »

C’est à nous que Jésus parle : « Ouvre-toi à moi, à ma parole ! » Pour nous guérir, nous sauver, nous aimer, Dieu attend que nous nous ouvrions à lui d’une manière ou d’une autre, que nous posions un acte ou une parole volontaire qui nous ouvre à lui pour qu’il puisse agir.

Prière universelle

Seigneur, notre Sauveur, toi qui redresse les accablés, c’est pleins de confiance en ton amour que nous voulons te prier.

Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour !

1- Prions pour l'Eglise qui introduit des hommes  et des femmes dans la connaissances de Dieu

2- Prions pour les prêtres, ministres des sacrements de guérison.

3- Prions pour tous les personnes en responsabilité qui ont à prendre des décisions en faveur de l'accueil des personnes handicapées.

4- Prions pour les enfants, les enseignants et toutes les personnes qui démarrent ou reprennent une activité

5- Prions pour nous, qui sommes appelés à nous engager selon nos possibilités au service des plus fragiles

Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour !

Seigneur, notre Dieu, nous t’en prions, ouvre nos oreilles à ta Parole et nos cœurs à ton amour, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. – Amen.

Méditons avec le psaume  145

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui relève le pauvre !

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui relève le pauvre !

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !