Messe du dimanche 9 juin 2024 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu
Navigation

Messe du dimanche 9 juin 2024

 

DIMANCHE 9 juin 2024

 10ème Dimanche du Temps Ordinaire  

Année  B  - SAINT MARC

Accueil 

Après les fêtes de la Pentecôte, de la Très Sainte Trinité et du Saint-Sacrement, voici que nous entrons, jusqu’à la fin de l’année liturgique, dans une longue succession de « dimanches du temps ordinaire. » Plutôt que de vivre cela comme une routine, nous sommes invités à accueillir le Seigneur dans tout ce qui fait le quotidien ou, autrement dit, « l’ordinaire » de nos vies. La parole de Dieu que nous entendrons nous appelle à ne pas nous centrer sur  nous-mêmes, mais à porter notre regard vers la vie que Dieu nous promet. 

Temps de la Parole

- Lecture du livre de la Genèse                    3,9-15

- Psaume 129

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Je mets mon espoir dans le seigneur

je suis sûr de sa parole.

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

Je mets mon espoir dans le seigneur

je suis sûr de sa parole.

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

Je mets mon espoir dans le seigneur

je suis sûr de sa parole.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

Je mets mon espoir dans le seigneur

je suis sûr de sa parole.

- Lecture de la 2ème lettre de St Paul, Apôtre, aux Corinthiens

 4,13 à 5,1

- Evangile de Jésus Christ selon St Marc                   3,20,35     

 

Prions avec la communauté paroissiale

«   Le Seigneur nous appelle à nous mettre au service les uns des autres. Que vienne son règne de justice et de paix sur les hommes et les femmes de ce monde que nous lui présentons dans la prière. »

- Seigneur, regarde ton Église et veille sur notre pape François et sur celles et ceux qui portent la responsabilité de nos communautés. Que ton Esprit de force les rende capables de résister au mal et d’être témoins de la vie que tu nous promets, nous t’en prions. 

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume.

- Seigneur, regarde les peuples d’Europe qui élisent aujourd’hui leurs  représentants au Parlement européen. Que ton Esprit de justice donne à chacun la capacité de grandir en humanité et de défendre la paix et la liberté, nous t’en prions. 

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume.

- Seigneur, regarde celles et ceux qui souffrent de maladie, de solitude et de désespoir. Que ton Esprit de consolation mette sur leur route des hommes et des femmes qui leur fassent reprendre goût à la vie et les accompagnent sur leur chemin de souffrance, nous t’en prions. 

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume.

- Seigneur, regarde tous les membres de notre communauté rassemblée en ce dimanche. Que ton Esprit d’amour fasse de nous des frères et des sœurs attentifs les uns aux autres pour que nous soyons capables de faire ta volonté, nous t’en prions. 

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton royaume.

« Oui, Seigneur, que ton Esprit vienne sur notre communauté rassemblée et dans le cœur de chacun d’entre nous. Nous deviendrons ainsi capables de bâtir ton Royaume de justice et de paix avec Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

 

Prière :

Ô Père, Ô Jésus, Ô Esprit Saint

- Ô Père, montre-nous le désir de Jésus, qui est d’accomplir ta sainte volonté. Sûrs de ton amour et de notre faiblesse, nous voulons unir notre vie à la sienne, prolonger le « oui » de la Vierge Marie pour que ta parole advienne en nous.

- Ô Jésus, tu nous as rachetés par amour et adoptés comme des enfants bien aimés. Tu es le Premier-né d’entre les morts, le Fils de Dieu vivant en nous par Marie. Aide-nous à remettre tout ce que nous sommes entre les mains de notre Père qui est aux cieux.

- Ô Esprit Saint, transforme-nous dans ton feu, ouvre-nous au souffle pacifiant de ton amour, donne-nous la force de rejeter la haine et le mal par l’annonce de l’Evangile et la force du pardon. Apprends-nous à croire en la présence de Dieu, à marcher ensemble jusqu’à la vie éternelle.

Amen