Fête des anniversaires de mariage 06 10 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Fête des anniversaires de mariage 06 10 24

 

Dimanche 6 octobre 2024

                 Fête des ANNIVERSAIRES de MARIAGES

Voilà maintenant 25 ans que cette messe d’action de grâce est célébrée, depuis 1999 !

 Et ce dimanche 6 octobre, 20 couples de notre ensemble paroissial Saint Joseph en Velay ont eu la joie de fêter leurs 10-20-25-30-35-45-50-55-60-65 ans de mariage.

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

Le père Jean-Pierre Mourier a officié et il fêtait ses 50 ans de jubilé sacerdotal.

Nous avons associé à cette célébration Sœur Antoinette pour ses 70 ans de consécration religieuse et Sœur Claire pour ses 55 ans de vie religieuse.

 

Parmi les couples de la fête, nous avons eu le plaisir d’accueillir un pianiste et son épouse qui chantait.  Anne-Ségolène et Julien Peyrard habite à Trevas. Ils ont été très appréciés. 

Ils ont déjà animé les messes de Noël en famille et une messe de communion. 

Parmi tous ces couples, nous avions aussi  un diacre et son épouse, Sébastien et Marie-Annette Aujoulat. Marie-Annette est la soeur de Chantal Dumond. C’est le diacre lui-même qui a prononcé l’homélie, que vous trouverez ci-jointe.

Nous avons eu une pensée particulière pour les couples qui n’ont pas pu être présents, pour ceux que les circonstances de la vie ont séparés, pour les personnes veuves qui ont connu l’épreuve du deuil, pour les personnes seules.

Homélie de Sébastien, Diacre permanent 

- Quelle entame de rencontre ce dimanche !

Les pharisiens sont directs et abordent Jésus sur une question de vie : est-il permis de répudier sa femme ? Dans notre langage d’aujourd’hui, est-il permis de divorcer de sa femme ?

- Quelle entame de rencontre la semaine dernière pour le Pape François lors de sa visite en Belgique.

L’élite intellectuelle a été direct : Est-il permis que la femme ait une place dans l’Eglise d’aujourd’hui ?  Vous ne dites rien dans «Laudato si».

- A cette question s’ajoute celles de notre société qui interroge l’Eglise :

la question des personnes et des couples LGBTQI+ qui demandent une reconnaissance, la question de nos jeunes qui ne croient plus au mariage, ceux qui ne veulent plus d’enfants pour sauver la terre parce que l’existence de ces enfants ne sera que dette économique, catastrophes naturelles ou encore victimes de conflits mondiaux.

Alors quand vous écoutez le Pape François répondre à ces questions, nous retrouvons le même cheminement de réponse que Jésus développe dans l’évangile de ce jour.

Face à la question de la répudiation de la femme, Jésus répond en se plaçant à la Genèse de l’histoire judaïque et chrétienne : «Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, il les créa» pouvons-nous lire en Genèse chap 1 verset 27 en résumé de la première lecture.

Ainsi la femme fait partie de la création. Elle y a une place bien particulière. Dieu a ce désir de ne pas laisser l’homme à sa tristesse et à sa solitude. Il s’acharne, s’applique, il tient à faire un beau et grand cadeau à l’homme. Mesdames, notez que vous passez de modeler, à façonner pour être enfin créer !

Messieurs émerveillons nous de cette belle existence que le Seigneur nous donne !

«Que tu es belle ma compagne, que tu es belle !

Que tu es beau mon Bien-aimé, oui, tu es plein d'attraits»

est-il chanté dans le Cantique des cantiques.

- C’est dans cette réciprocité de la création de la femme et de l’homme que Dieu dévoile tout son projet :

aimer l’homme, aimer la femme, aimer ce couple qu’il crée ; pour qu’à leur tour l’homme, la femme, s’aime et aime Dieu. Ainsi, par amour le couple est à l’image de Dieu.

C’est ce que Jésus reprend à la manière juive en récitant ce passage de la création, comme réponse à la dureté des cœurs qui n’attendent qu’une loi.

Jésus insiste et va plus loin sur 2 points :

- Il souligne le caractère indivisible et indissoluble de la grâce de Dieu reçue dans le couple : ce que Dieu unit, l’homme n’a pas le pouvoir de le rompre
- Et de ce fait, il élève la femme à la dignité de personne humaine et à l’égalité de l’homme 

Lors des apéritifs de mariage, il nous faudrait de temps en temps oser ces réponses aux cœurs fatalistes et à ceux qui sont dans l’incompréhension de l’engagement ! Dieu nous aime, et chaque couple marié rayonne de la grâce de Dieu en lui et autour de lui. En cela Dieu nous fait entrer dans le mystère de l’amour et de ses exigences : Unité par un dialogue constant, soutien de l’un envers l’autre dans les moments difficiles, fidélité quotidienne au «oui» prononcé, intimité de la sexualité, joie de témoigner de l’amour chrétien.

 C’est ce que nous essayons de montrer avec mon épouse dans notre engagement de couple parrain pour des fiancés qui demandent le mariage chrétien.  Le Seigneur nous mène parfois sur des chemins à peine croyables des réalités de vies de couples d’aujourd’hui. C’est sur 6 à 9 mois avec une rencontre mensuelle que nous déposons progressivement Jésus dans les mains et les cœurs de ses futurs mariés, sans jugement de ce qu’ils sont. C’est une joie que de les voir se saisir du vrai sens du mot Amour, de passer à un amour déstructuré à un amour profond, vrai, qui construit leur vie.

Que dire aussi de la journée diocésaine des fiancés durant laquelle cette année nous avons été témoins de ce passage de cœurs endurcis sur toute la journée à des cœurs versant des larmes de joie lors de la bénédiction de fiancés parce que le Seigneur vient au cœur de leur vie et de leur projet de couples. Soyez étonnés, ce sont les hommes qui pleuraient, pas les femmes !

Alors vous tous qui vivaient du sacrement de mariage, je vous invite à témoigner de la grâce de votre mariage autour de vous et de tenter cette aventure de couple parrain avec ces couples qui frappent à la porte de nos églises. Osez à la manière de Jésus avec ses enfants, osez les accueillir comme un enfant donne sans mesure sans calcul. C’est là que se trouve l’amour et le royaume de Dieu.

 C’est aussi le sens de l’Eucharistie où Jésus se donne à nous totalement par Amour. Qu’en le recevant que notre vocation d’enfant de Dieu amoureux rayonne dans le quotidien de nos vies.

Sébastien Aujoulat

Diacre permanent, Diocèse du Puy

 Les lectures et les intentions de prière universselle ont été assurées par des personnes fêtant leur anniversaire de mariage

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gardons en mémoire les intentions de prière universelle préparées par des couples

Fais confiance au Seigneur, il t’écoutera,

fais confiance au Seigneur, il t’exaucera

 

- Regarde, Seigneur, nos familles : nous sommes heureux d’avoir nos enfants, nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. Que par notre témoignage, nos jeunes découvrent la joie de l’Evangile. Seigneur, nous te prions.

Fais confiance au Seigneur, il t’écoutera,

fais confiance au Seigneur, il t’exaucera

- Regarde, Seigneur les familles et les couples où l’on ne s’aime plus, ceux qui traversent le handicap, la maladie, le deuil. Qu’ils trouvent la force et l’aide nécessaire pour aller de l’avant. Seigneur, nous te prions.

Fais confiance au Seigneur, il t’écoutera,

fais confiance au Seigneur, il t’exaucera

- Regarde, Seigneur, la grande famille humaine trop souvent entraînée dans des conflits et des divisions. Nous te confions en particulier les familles meurtries par la guerre. Seigneur, nous te prions.

Fais confiance au Seigneur, il t’écoutera,

fais confiance au Seigneur, il t’exaucera

- Regarde, Seigneur, ton Eglise. Qu’elle soit véritablement une famille où chacun puisse se sentir accueilli et accompagné quels que soient ses chemins. Seigneur, nous te prions.

Fais confiance au Seigneur, il t’écoutera,

fais confiance au Seigneur, il t’exaucera

 

 

Suite à cette messe, nous avons partagé le verre de l’amitié au centre paroissial !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes dits :

Rendez-vous dans 5 ans !