Messe 40ème anniversaire du jumelage Marinéo / Ste Sigolène 14 07 24
Dimanche 14 juillet 2024
Messe
du 40e anniversaire du jumelage Marinéo/Ste Sigolène
15e dimanche TO Année B
Fête Nationale
Ce dimanche 14 juillet, 15ème dimanche du temps ordinaire , en même temps que la Fête Nationale, nous célébrons le 40e anniversaire du jumelage avec Marinéo, 40 ans d'amitié et d'échange.
La journée du samedi très animée autour d'un pique-nique et de différents jeux s'est terminée par un concert.
Le dimanche matin a débuté par la messe dans une église décorée aux couleurs françaises et italiennes avec la banderole qui annonçait le sens de notre célébration
Cette messe était concélébrée
par le prêtre de Marineo,
le Père Dom Matteo
et le Père Bernard Guerin.
Elle était animée
par le groupe Gospel
"Soleil"
venu de St Etienne.
Accueil
Bienvenue à tous, Sigolénois et Marinéens, famille et amis de passage. En cet anniversaire du jumelage, nous vous accueillons dans le souvenir de ceux qui ont été à l’origine de ce rapprochement, dans le souvenir des voyages et des belles rencontres au cours de toutes ces années, dans l’espoir que tout cela continue et même s’amplifie à l’avenir.
Dans notre église, belle et spacieuse, nous venons prier et écouter la Parole de Dieu. Aujourd’hui, elle nous invite à nous mettre en route pour annoncer l’amour et pour être, chacun à sa place, un vrai témoin de l’espérance et de la paix.
Il a été lu par Pierre Delaigue pour Ste Sigolène et traduit par Alberto pour Marinéo
Tous les chants et toutes les acclamations ont été interprétés par le groupe Gospel Soleil
L'Evangile a été proclamée en français par le Père Bernard et en italien par le Père Dom Matteo
Retenons quelques lignes de l' homélie du Père Bernard
Chers frères et soeurs de Marineo et de Ste Sigolène, nous sommes rassemblés ce matin dans cette église autour du Christ et de sa Parole. Un message important est à retenir: la simplicité et notre mission de chrétiens appelés à vivre ensemble. Le message de l'Evangile du jour nous appelle à être des messagers d'unité. - Le message de la 1ère lecture est très actuel: : rechercher le meilleur pour nous et pour tous par l'harmonie et le vivre ensemble de nos 2 pays, l'Italie et la France, dans un monde en profonde mutation. Aujourd'hui, ce rassemblement de nos 2 villes témoigne de notre foi au Christ nous appelant à vivre dans l'unité et la fraternité. - Dans l'Evangile, Jésus fait confiance aux Apôtres. Aujourd'hui aussi, le Christ nous fait confiance et nous demande de servir nos communautés dans la fidélité et avec nos pauvres moyens. Rendons grâce à Dieu pour tous les membres vivants et défunts qui oeuvrent ou ont oeuvré dans le comité de jumelage de nos 2 villes. Un beau témoignage nous est donné par ce jumelage vécu dans un esprit d'ouverture et de convivialité, de fraternité depuis 40 ans: la fraternité éclésiale ne doit pas rester une simple idée , elle doit passer par des actes et des échanges. Ce matin , un même Esprit nous anime: aller à la rencontre de l'autre, des autres dans cette attitude de fraternité, savoir se reconnaître mutuellement comme des personnes à part entière et travailler à rendre notre entourage, notre monde plus humain - Jésus les envoient en mission 2 par 2. La mission n'est pas une affaire personnelle, mais c'est l'oeuvre de Dieu et cela donne du poids au témoignage. Pour nous, ce 2 par 2 évoque la collaboration précieuse et efficace de nos 2 villes appelées à témoigner d'une vraie complicité et charité pour cheminer dans la même direction dans un amour véritable. - D'ailleurs, le message de St Paul dans la 2ème lecture nous invite à vivre dans l'amour les uns envers les autres. La force de notre mission vécue dans la simplicité qui est développée dans ces textes nous invite concrètement à être des artisans de paix et des bâtisseurs d'amour. Le rendez-vous de ce week-end nous incite à cultiver cet esprit de fraternité, de convivialité dans une véritable rencontre de tout être humain. Nous grandissons ainsi en humanité et dans la foi en Eglise et nous récoltons de beaux fruits de fécondité spirituelle et d'enrichissement réciproque. Un jumelage réussi est l'affaire du plus grand nombre. Il faut être attentif à ce que les 2 villes, Marinéo et Ste Sigolène, exercent une fraternité missionnaire, universelle ouverte sur le monde pour permettre une réelle communion dans le Christ.. Ce 40ème anniversaire du jumelage est une aventure de foi, d'espérance et de charité Père Bernard |
Les intentions
de la prière universelle
ont été lues
en français
et en italien
A la communion,
Catia, musicienne de Marinéo,
a joué de l'orgue
et interprété un chant en italien,
repris en choeur
par tous les siciliens présents.
La bénédiction finale a été donnée par les 2prêtres: le Père Dom Matteo et le Père Bernard Guerin ....
Puis le Père sicilien
Dom Matteo
s'est adressé
chaleureusement
à l'assembllée.