NOËL 2023 Messe en famille à St Pal de Mons — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

NOËL 2023 Messe en famille à St Pal de Mons

 

 

Dimanche 24 décembre 2023

19h - Messe de NOËL en famille

Eglise de St Pal de Mons

 

Dimanche 24 décembre à 19 heures, avait lieu la veillée de NOËL qui comme chaque année a rassemblé une foule de fidèles venus célébrer la naissance du Sauveur autour des enfants du catéchisme.

Ils avaient préparé un joli conte de NOËL :  

«  il était une fois un soir de NOËL »,

conte qui racontait l’histoire d’un ange qui tenait un comptoir auprès duquel on pouvait se procurer des graines.  

Tout un symbole!  Acheter des graines de l’espoir!

Chaque enfant se présente au magasin pour venir  acheter différentes graines:

Graines  pour créer le partage  - graines pour construire l’amitié  - graines pour allumer la joie - graines pour faire la paix -  graines pour vivre le respect - graines pour faire  grandir le pardon!!!!!

Très belle mise en scène pour nous permettre de connaître et comprendre la Parole de Dieu.

Les sacs de graines ont ensuite été déposés dans la crèche autour de l’enfant-Jésus, accompagné par  le chant : 

« le semeur est sorti pour semer ».

L'Evangile de la nativité de Jésus  écrit par St Luc a été gestué par les enfants.

                                                

 

 

 

 

 

 

 

La prière universelle a été remplacée par une prière écrite par Guy GILBERT sur la signification de NOËL très pertinente et qui nous a fait réfléchir à l’importance de cette fête et de ce que nous en avons fait !…

- Si tu ne penses d'abord qu'à lorgner les vitrines pour savoir ce que tu vas acheter pour tes gosses, alors Noël c'est râpé.

- Si tu succombes au désir de tes mômes qui veulent une voiture de police, une mitraillette en plastique et la panoplie complète du para, Noël c'est râpé.

- Si tu as déjà acheté le Petit Jésus en sucre et ses parents en chocolat sans oublier un seul de ses bestiaux en caramel de la crèche, Noël c'est râpé.

- Si tu commences à dresser la liste des gens à inviter en prenant soin d'exclure les chiants, les emmerdeurs, ceux et celles qui vont troubler la fête tranquille, Noël c'est râpé.

- Si tu ne prends pas le temps de méditer durant cet Avent le merveilleux mystère de la nuit de Noël, la pauvreté de l'enfant Jésus, le dénuement absolu des immigrés qui sont ses parents, Noël c'est râpé.

 

Mais

- si tu lorgnes déjà le jeune couple de chômeur de ton immeuble qui, sans toi fêterait cette nuit là dans un peu plus de détresse et de solitude, alors Noël c'est gagné !

- Si tu n'attends pas pour dire à l'ancienne qui vit seule, un mois à l'avance qu'elle sera ton invitée pour qu'elle savoure d'avance durant un mois ces quelques heures où elle sera reine, alors Noël c'est gagné !

- Si tu prends la peine de réfléchir à ce mystère d'amour et de pauvreté qui, au cours des âges, a été défloré, foulé au pied et travesti en fête égoïste, fête de beuverie et de gueuleton alors Noël c'est gagné !

- Si tu continues dans l'année qui vient à vivre ce mystère en pensant que le partage ce n’est pas seulement l'affaire d’une nuit,  alors Noël illuminera toute ton année.

Ainsi-soit-il. »

Père Guy Gilbert

Chaque fidèle a pu apprécier la cérémonie préparée et animée par le père Bernard avec beaucoup de ferveur .

L’orgue, récemment installé à sa place définitive, a solennisé la cérémonie avec Pierre  aux commandes  accompagné par Christiane à la flûte pour divers morceaux.

Merci à l’ensemble paroissial pour ce genre de cérémonie qui apporte beaucoup de ferveur et de chaleur au cœur de chacun et de chacune en cette fête des familles.

*******

Célébrations à l'école St Joseph

- Les enfants de maternelle / CP ont célébré Noël à l'école....

- Les plus grands se sont déplacés à l'église pour célébrer la naissance de Jésus autour d'une belle crèche qu'ils avaient réalisée.