NOËL 2023 Messe de la nuit de Noël aux Villettes — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

NOËL 2023 Messe de la nuit de Noël aux Villettes

 

Dimanche 24 décembre 2023

Noël aux Villettes

A 19h, les personnes des Villettes et d'ailleurs se sont rassemblées à l'église pour la messe de la nuit de Noël, précédée d'une veillée, retraçant les évènemets importants de l'année 2023

 

Pour ouvrir nos cœurs à l’amour débordant de Dieu

 

Mais où se trouve l’amour débordant de Dieu dans ce monde traversé de ténèbres, où les guerres n’en finissent pas d’éclater, où des peuples entiers sont déplacés, où des milliers d’hommes et de femmes, enfants errent sur des routes hostiles à la recherche d’une vie décente, où l’injustice est criante, où les sévices de toute sorte sont sans nombre, où les conflits mondiaux, familiaux, amicaux gâchent notre quotidien, où la maladie fait rage, où la mort l’emporte !

Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous

Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver

Et pourtant que notre cœur soit dans l’allégresse ! car un Sauveur nous est né. Dieu fait homme vient visiter notre monde. Il se penche sur l’humanité blessée, inaugure un chemin d’avenir. En nos cœurs, la flamme de son amour allume une lueur, une espérance. La bonne nouvelle est à l’œuvre.

Aujourd’hui c’est Noël !

 

  • Le Christ s’est incarné pour venir parler à tout homme

«Le pasteur connaît ses brebis

et ses brebis le connaissent» 

(jean 10, 27)

- JMJ AOUT 2023

Cette année les JMJ établis par le pape Jean Paul II en 1985 se sont tenues à Lisbonne. Lors de la messe finale, le pape François a exhorté les jeunes à prendre pleinement leur place dans l’Eglise et la société quitte à bousculer les adultes au passage. « il ne faut pas croire que vous allez échouer, vous qui allez changer le monde… le monde et l’Eglise ont besoin de vous comme la terre a besoin de pluie ! Jésus vous dit :"soyez sans crainte ".

« briller, écouter, ne pas craindre » sont les mots d’encouragement prononcés par le pontife.

 

- PELERINAGE EN MEDITERRANNEE DU PAPE FRANCOIS SEPTEMBRE 2023

Le cardinal Jean-Marc Aveline invitait le pape à Marseille. Interviewé par une journaliste, il s’exprime ainsi : "j’aimerais que, dans son long pèlerinage méditerranéen, le pape puisse, à Marseille, cette ville périphérique, attirer le regard de la France et de l’Europe sur ce qu’il se passe réellement aujourd’hui en Méditerranée, sur les graves défis et sur les immenses ressources de cet espace à vocation mondiale, en dénonçant certaines complicités mortifères avec les trafiquants d’armes et de migrants, et en invitant à un regard lucide, fraternel et empli d’espérance, à cause du  Christ Jésus."

 

- VISITE DE NOTRE EVEQUE YVES BAUMGARTEN du 2 au 8 mai

Sa visite était l’occasion de reconnaître officiellement notre ensemble paroissial « St Joseph en Velay », et nous remercier, nous encourager à être fiers et heureux d’être chrétien.

Sa lettre pastorale nous enseigne comment être en unité, en communion les uns avec les autres, comment aller à la rencontre des jeunes couples, des personnes isolées, comment rester en contact avec ceux qui demandent un service à l’Eglise, (baptême, communion, mariage, décès). Également il rappelle l’importance de se former, de fonctionner en collégialité.

Il évoque Vatican II sur l’importance de l’Eucharistie et l’importance de donner de la vie à nos célébrations (chants renouvelés, prières actualisées) sans oublier l’après-messe pour échanger, se rencontrer, se reconnaître.

Prions :

Seigneur Jésus, réveille tous ceux qui, dans nos sociétés, s’assoupissent au point d’ignorer que des millions de leurs frères manquent de nourriture, d’eau potable, d’écoles, de travail et de soins.

Délie nos mains et nos pieds et donne nous le désir d’écouter et d’agir, pour plus de fraternité dans le mo

Musique

Voici ton Dieu qui vient vers toi,

 Voici ton Dieu qui vient vers toi

Peuple qui marchez dans la nuit, accablé de souffrance,

vois se lever à l’Orient, un signe d’espérance

Peuple qui marchez sous le joug qui meurtrit les épaules,

vois se poser sur tes blessures un geste de tendresse

 

"Car le joug qui pesait sur lui,

la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran,

tu les as brisés comme au jour de Madiane." (Isaïe 9, 3)

 

- ANNECY, APRES L’HORREUR CONJURER LES PEURS JUIN 2023

Jeudi 8 juin, 9h30 du matin, un homme poignarde six personnes, dont quatre enfants entre 22 et 36 mois. L’horreur, l’indicible, la colère. L’évêque d’Annecy propose une messe de prière pour les victimes. Croyants ou non la cathédrale est pleine.  Tous disent le besoin de se rassembler, de mettre des mots. Dans son homélie Yves le Saux est dans la difficulté : " nous faisons l’expérience de l’incompréhension, le sentiment d’être perdus, que les forces du mal l’emportent. Nous sommes en droit de dire au Seigneur : nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? nous avons le droit de demander où est Dieu.

Devant l’homme qui s’est opposé à l’assaillant l’évêque conclu : "du cœur de l’homme peut jaillir le pire, jusqu’à l’horreur. Mais il peut aussi en jaillir le meilleur, le plus beau ».

- ARRAS, FAIRE BLOC POUR NE PAS CEDER A LA PEUR

Le professeur de français Dominique Bernard a été tué dans le collège-lycée où il enseignait, en barrant la route au terroriste, pour protéger ses élèves et ses collègues.

Comme une manière de faire front à la violence, des représentants des deux mosquées d’Arras, de l’Eglise protestante unie de France, de l’Eglise anglicane et de la communauté orthodoxe érythréenne ont répondu présents à l’invitation de l’évêque Olivier Leborgne à la cathédrale d’Arras, pour prier ensemble pour la paix.

« c’est vrai que nous avons beaucoup d’espaces communs pour nous rencontrer, mais oser s’inviter à aller chez l’un et chez l’autre, c’est une autre démarche » disait le recteur de la cathédrale

- le 13 juin 2023 à Paris le COLLECTIF "LES MORTS DE LA RUE" ont rendu hommage, sous forme de marche silencieuse et dépôt de fleurs, aux 611 morts dans la rue en 2022. Leur moyenned’âge : 49 ans.

- CALAIS UN INSTANT DE REPIT : Des centaines de personnes migrantes survivent près de Calais dans des conditions extrêmement difficiles, avec l’espoir de rejoindre le Royaume Uni ou d’être régularisées en France.

Deux lieux : la Maison d’entraide et de ressources (Mer) et l’accueil de jour, rassemblant plusieurs associations, leur ouvrent quotidiennement leurs portes.

- ET AUSSI tant de guerres, tant de catastrophes naturelles, tant de famines…   ET  tant d’aides humanitaires qui sont à l’œuvre, tant de dons qui affluent de toute part, tant de gestes généreux.

Prions :

Dieu nous te confions notre monde meurtri par la violence, l’injustice, l’exclusion. Que les dirigeants des grandes nations cherchent ensemble le bien communet acceptent de partager leurs richesses avec les pays les plus pauvres.

Musique

Voici ton Dieu qui vient vers toi,

Voici ton Dieu qui vient vers toi

Peuple qui marchez dans la nuit, accablé de souffrance,

vois se lever à l’Orient, un signe d’espérance

Peuple qui marchez sous le joug qui meurtrit les épaules,

vois se poser sur tes blessures un geste de tendresse

 

" Ne dormons pas comme les autres

mais soyons vigilants et restons sobres"

(Paul aux Thessaloniciens 5, 6)

- EQUATEUR

Les citoyens freinent l’exploitation pétrolière. Ils se sont prononcés à 59 % en faveur de l’arrêt de l’exploitation d’un gisement pétrolier dans la réserve amazonienne de Yasuni, le 21 août dernier. « historique et merveilleux, c’est la première fois qu’un pays décide de défendre la vie et de laisser le pétrole dans le sol ». (groupe environnemental)

Cela est rendu possible grâce à la communauté internationale qui a compensé pour moitié la perte financière qu’entraîne le renoncement d’une telle exploitation.

LAUDATO SI,  DIEU DE LA VIE, LAUDATO SI, JE TE BENIS

- OUGANDA

Un grand projet d’extraction pétrolière est lancé. La population qui recherche du travail, l’état qui a besoin de développer l’économie du pays, se heurtent à ceux qui dénoncent le ravage des écosystèmes, l’expropriation des paysans, les intimidations des opposants.

A noter, sur le plan international, la COP 27 a décidé, en novembre 2022, de créer un fonds de pertes et dommages pour compenser le renoncement à certains projets pétroliers.

LAUDATO SI,  DIEU DE LA VIE, LAUDATO SI, JE TE BENIS

- MADAGASCAR est enlisée dans une crise économique qui plonge la population dans le chômage et la pauvreté. A cela s’ajoute les effets du changement climatique qui aggravent la situation d’insécurité alimentaire. Dans ce pays, la moitié de la population est âgée de moins de 20 ans. La jeunesse aimerait faire entendre davantage sa voix afin d’être plus impliquée dans le développement de l’île. Devant ce constat la MJC (mouvement Jeunesse et Citoyenneté) agit auprès de 400 jeunes sur les thématiques de l’écologie, des droits humains et de la santé reproductive. Leur but : considérer la jeunesse comme une force vive afin qu’elle soit actrice d’un nouveau modèle de développement durable et juste.

LAUDATO SI,  DIEU DE LA VIE, LAUDATO SI, JE TE BENIS

- Plus près de chez nous le département de la Drôme est l’un des territoires les plus avancés en matière de développement durable : 40 % des surfaces agricoles sont cultivées en bio. Il  possède des entreprises innovantes. Des objectifs ambitieux n’arrêtent pas les protagonistes : faire un territoire à énergie positive d’ici à 2040, proposer 80 % de menus bios dans les cantines scolaires et réduire de 30 % les déplacements en voiture individuelle. La vallée verte de la Drôme incarne une vitrine du développement durable.

Prions :

Dieu créateur de toutes choses,

tu as confié à l’humanité le soin de toutes les créatures

t tu as créé l’homme à ton image.

Suscites en chacun de nous le désir de respecter,

de prendre soin de notre terre

et de s’émerveiller devant la beauté de la nature.

 LAUDATO SI,  DIEU DE LA VIE, LAUDATO SI, JE TE BENIS

 

"Et voici le signe qui vous est donné :

 vous trouverez un nouveau-né emmailloté

et couché dans une mangeoire"  

(Luc 2, 14)

- ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS

L’ACE est un mouvement d’Eglise et d’éducation populaire fondé en 1937 qui s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 15 ans sans distinction de nationalité, de religion, de condition sociale ou d’appartenance culturelle

Ces enfants se retrouvent par exemple  dans une salle paroissiale pour participer aux activités proposées par l’association. Tout tourne autour du « voir, juger, agir » et permet aux jeunes de s’épanouir en s’amusant. Par le jeu ils apprennent à suivre les règles, monter des projets, s’exprimer.

- JOC :

Témoignage de la présidente nationale de la JOC :

 A 12 ans j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin que le catéchisme. Apprendre les choses de Dieu, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Je voulais que Dieu change mes attitudes, qu’il ait un impact sur ma vie, celle de tous les jours. Le curé de ma paroisse m’a alors parlé de la Jeunesse ouvrière Chrétienne (JOC). J’ai rejoint une équipe pour vivre la démarche de révision de vie : « voir, juger, agir » 

Je suis une militante chrétienne. Je n’ai pas le droit de rester neutre ou de me contenter de m’indigner. Et dire que j’étais timide avant, que je n’osais pas m’exprimer. La JOC m’a aidée à vaincre ma timidité, à me construire en tant que personne.

Prions :

A l’invitation du Pape François prions

que les éducateurs soient des témoins crédibles

et des artisans de la fraternité,

avec Marie, mère de Dieu.

 LAUDATO SI,  DIEU DE LA VIE, LAUDATO SI, JE TE BENIS

Loué sois-tu, Seigneur du ciel et de la terre pour ce qui est beau,

une musique dans la brise, un ciel d’été qui s’éternise

l’arbre qui danse dans le vent, quelques nuages en rouge et blanc

 

Loué sois-tu, Seigneur du ciel et de la terre pour ce qui est grand,

Les hauts sommets comme des sages, se tiennent droit malgré leur âge

La majesté des océans qui se déplacent en divagant

 

Loué sois-tu, Seigneur du ciel et de la terre pour ce qui est bon

Les fruits des arbres généreux, de toutes formes comme un jeu

Parfum de rose sous la pluie, l’herbe coupée dans les prairies

 

Loué sois-tu, Seigneur du ciel et de la terre, pour ce qui est fort

L’humilité d’un grand savant, et la sagesse d’un enfant

Le don de soi un gran élan, l’amour qui dure infiniment

 

Loué sois-tu, Seigneur du ciel et de la terre, pour ce qui est vrai

Un nouveau-né qui donne tout, la vie changée un amour fou

Un long chemin jusqu’à la croix, une espérance un cri de joie.

  • Entrons dans la messe de la Nativité  2023

"Un sauveur nous est né,

Célébrons dans la joie Dieu fait homme"

- Retenons les intentions de la Prière Universelle

 

« Du pays de l’ombre une lumière a resplendi ».

Seigneur tu es venu nous apporter la lumière.

Donne à ton Eglise de rayonner de ton amour.

                                                              

« ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple ».

Seigneur Tu es venu nous apporter ta joie.

Donne à tous les chrétiens d’être des témoins de ton amour

 

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ».

Seigneur tu es venu naître parmi nous.

Donne à tous ceux qui souffrent de la solitude

de se tourner vers toi qui es toujours présent.

 

La grâce de Dieu se manifeste en un enfant.

Pour que tous les enfants soient entourés

d’affection et de tendresse,

et pour ceux qui naissent en cette nuit,

Seigneur nous te prions.  

 

N’ayons pas peur d’ouvrir nos  cœurs

à l’amour débordant de Dieu.

Sortons de nos canapés

Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours « plus loin ». Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité.

Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher sur les routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde.

 Aller par les routes en suivant la « folie » de notre Dieu, qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le voisin qui est seul.

Aller par les routes de notre Dieu, qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une économie plus solidaire que celle-ci.

  Pape François.

 

N’ayons pas peur que le monde s’invite à nos portes.

Nous sommes déjà multiculturels, multiethnique, multiconfessionnel. Ce grand changement anthropologique, dû au rétrécissement du monde provoqué par la facilité des voyages et des échanges, nous rejoint à l’intérieur de nous-mêmes, au cœur de nos consciences.

Si le dehors est arrivé chez nous, s’il frappe à nos frontières et, inexorablement les franchit, nulle barricade, nulle douane, nulle gendarmerie ne nous protégera bien longtemps de ce rendez-vous. Que nous le voulions ou non, nous serons pluriels et métis.

 Quant à la haine de l’autre, aux envies d’expulsions et de fermeture qui saisissent parfois nos consciences, ce sont des réactions aussi vaines que celles des « civilisateurs » qui s’efforçaient jadis de contenir les peuples sous l’autorité d’une métropole armée de canons.

Le défi est de taille, sans doute difficile, mais passionnant : s’ouvrir à la différence sans renier pour autant ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons.

Propos inspirés ou dit par J.Claude Guillebaud,

journaliste