Sortie KT à St joseph - Espaly St Marcel 03 07 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Sortie KT à St joseph - Espaly St Marcel 03 07 24

Mercredi 3 juillet 2024

Sortie KT

au sanctuaire St Joseph

d'Espaly St Marcel

Mercredi 3 juillet, avec les enfants du catéchisme, nous nous sommes mis en route

"sur les pas de St Joseph",

patron de notre Ensemble Paroissial St Joseph en Velay.

• La matinée

Le Père Jean Loïc Ollu, ancien vicaire de Ste Sigolène, nous a accueillis au pied de la statue St Joseph. Il nous a ouvert une salle pour poser nos sacs.

Depuis l'esplanade de la basilique, il nous a expliqué la ville du Puy en Velay  avec la Vierge Marie sur le rocher Corneille , la chapelle St Michel sur le piton d'Aiguille et le porche d'entrée de la cathédrale.

Dans la basilique de chaque côté, nous avons observé 2 belles fresques:

- A droite Joseph ,patron et protecteur de l'Eglise Universelle

- à gauche Joseph, patron de la bonne mort.

Dans le choeur au-dessus de l'autel, sur une magnifique tapisserie (peinture réalisée sur toile de jute) nous voyons la généalogie et la vie de St Joseph représentée en 6 tableaux:

-Joseph au travail - le songe de Joseph - Les noces de Joseph et Marie - la naissance de Jésus - Le retour d'Egypte - la mort de Joseph-

Au centre de la tapisserie, se trouve un arbre, l'arbre de Jessé pour dire  que Joseph a pour ancêtre le roi David, fils de Jessé.

Pour continuer notre visite, nous avons été accueillis par Mme Bajart dans la grotte-chapelle. C'est là que prit naissance le sanctuaire St Joseph.

On y trouve

- les photos de la béate A. Marie Buffet

(à l'origine de ce pèlerinage)

et du chanoine Fontanille

(à l'origine de la construction du sanctuaire).

- Face à l'entrée, une maie (coffre pour garder la farine et faire le pain) sert d'autel et sous la nappe on y dépose les intentions de prière.

- Au-dessus une statue de St Joseph avec l'ancre (symbole de l'Espérance) et un lys (symbole de la pureté)

La matinée s'est terminée par la messe à la grotte-chapelle concélébrée par nos 2 prêtres: les Pères Philippe et Bernard .

• Midi:       pique-nique dans la salle

• L'après-midi

On a commencé par la visite de la maison de Joseph où se trouvent plusieurs statues.

Nous avons pu admirer trois scènes de la vie de Joseph :

- Le songe de Joseph

- Joseph bon père

- Joseph éducateur.

Sur la droite, 3 petits vitraux avec 1 symbole et  1 mot

- Le calice et l'hostie: Fidès = Foi

- La croix: Charitas= Charité

- L'ancre: Spes = Espérance

A l'aide d'une vidéo, nous avons découvert Joseph

J          Juste

O         Obéissant

S         Silencieux

E         Educateur

P         Père - Paternel

H         Humble

Un jeu de l'oie a permis de noter sur un livret tout ce que nous avons découvert de St Joseph:

- Homme de foi: A l'écoute de Dieu, Joseph accueille sa vocation

- Homme d'espérance, protecteur de la Sainte Famille habité par l'Espérance

- Modèle de charité, éducateur humble, image de Dieu le Père

Notre journée s'est terminée par un goûter offert par notre ensemble paroissial.

Tous, enfants et adultes, sont revenus enchantés de cette journée vécue dans la joie, la paix, l'amitié, le partage...

Ils ont découvert en Joseph : un homme juste, aimant, protecteur....