Communion 2024 1ère rencontre 14 01 24
Dimanche 14 Janvier 2024
Préparation à la première des communions
1ère rencontre
- Temps d'accueil et de présentation
- Prière animée par le Père Bernard
1- Temps de partage
- En famille, vous avez réfléchi à la question:
Pourquoi je veux communier ?
Voici les réponses exprimées par les enfants
Suivre les pas de mes parents - Pour mieux connaître Jésus - Pour me rapprocher de plus en plus de Jésus et de Dieu - Pour vivre en ami de Jésus - Manger l'hostie, recevoir le corps du Christ - Continuer sur le chemin de Dieu: la communion est une étape - Comprendre pourquoi je mange l'hostie - Recevoir la force du Christ |
- Reprise et mise en commun de toutes ces belles réponses par le Père Bernard.
Quand on communie, on ne mange pas Jésus, on mange l'hostie, symbole du Christ qui a donné sa vie pour nous par amour. Par la communion, Jésus vient demeurer en nous
- Une question
Quand je communie, c'est vraiment Jésus que je reçois ? celui qui est né à Noël ?
Oui mais tu le recevras sous une autre forme. - Dans la crèche, Jésus s'est fait tout petit, fragile comme un bébé, pour venir habiter chez nous. - Il a grandi entouré de La Saint Vierge, sa mère et de St Joseph,; mais les hommes ne savaient pas qu' il était le Fils de Dieu. - Puis, c'est toujours le même Jésus qui parcourt la Palestine en parlant de Dieu, son Père. - et c'est lui qui, voulant toujours rester avec les hommes même après sa mort, a inventé la communion pour ne pas nous quitter. L'hostie, c'est donc le même Jésus qui est là pour nous aujourd'hui! |
2- Temps de découverte
La communion
- Qu'est ce que la communion? l'Eucharistie? un sacrement
- Qu'est ce qu'un Sacrement? un cadeau de Dieu, un don gratuit de Dieu, un Signe de l'Amour du Christ (Si on regarde le 3 premières lettes du mot "sacrement")
La messe
- Pourquoi la messe c’est important ? La messe est une rencontre avec Dieu.
Nous répondons à l'invitation de Jésus - On vient rencontrer Jésus, il est là présent -. A la messe, Jésus s'offre à son Père et en participant à la messe on s'unit au Christ pour accueillir l'amour de Dieu
La communion est toujours reçue au cours d'une messe. C'est la nourriture dont les baptisés ont besoin pour vivre leur vie de chrétien.
On communie au corps du Christ pour nourrir notre foi,
pour partager ensemble le corps du Christ
Sens du mot "Eucharistie"
A l'aide d'un texte à compléter, nous découvrons le sens du mot "Eucharistie"
Eucharistie veut dire " Merci" - "Rendre grâce"
En participant à la messe, nous disons Merci à Dieu de se rendre présent au milieu de nous dans son Eucharistie.
Voici l'essentiel de la première rencontre que chaque enfant a collé dans son cahier
En venant communier, nous répondons à l'invitation de Jésus qui nous dit: "Prenez et mangez ceci est mon corps livré pour vous" "Prenez et buvez ceci est mon sang versé pour vous" La messe est la nourriture dont les baptisés ont besoin pour grandir dans leur vie chrétienne. La messe, c'est Jésus qui vient s'offrir à son Père. Nous nous unissons à lui pour accueillir l'amour de Dieu. Jésus est là, présent au milieu de nous, par sa Parole et le don de sa vie. Quand le prêtre élève l'hostie et le calice en prononçant les Paroles de Jésus, Jésus se rend réellement présent par son Corps et son Sang. Communier, c'est recevoir et manger l'hostie qui est la présence réelle de Jésus. L’Eucharistie est une rencontre. Nous fêtons Dieu qui donne la VIE qui donne son AMOUR. Il est le CREATEUR du MONDE. Nous fêtons sa PRESENCE au milieu de nous. En participant à la messe, nous disons MERCI à DIEU de se rendre présent parmi nous. |
Messe en famille
- Temps du rassemblement
Accueil
Aujourd'hui, des enfants se mettent en route avec leurs parents et ceux qui les entourent vers la première des communions et d'autres vers le baptême.
En venant à la messe, nous répondons à l'appel du Seigneur. Comme il a appelé les Apôtres, il nous rassemble pour partager sa Parole et son pain. Faisons confiance à l'Esprit Saint, et à Jésus qui nous dit:
"Venez et voyez".
Ensemble, chantons dans la joie l'amour du Seigneur avec le chant Je veux chanter ton amour, Seigneur
Chaque instant de ma vie
Danser pour toi en chantant ma joie
Et glorifier ton nom
Après avoir imploré la miséricorde de Dieu et chanté sa gloire, nous entrons dans le
- Temps de la Parole
Les lectures du jour, assurées par les parents, sont centrés sur "l'appel": L'appel de Samuel, puis l'appel des premiers Apôtres. Aujourd'hui encore le Seigneur nous appelle tous.
Comment répondons-nous?
Des enfants ont choisi de se mettre en route vers le baptême, d'autres vers la première des communions. Et nous, adultes, nous répondons en les accompagnant dans leur démarche par notre présence et nos prières.
- Lecture du premier livre de Samuel
- Psaume39
Le psaume a été chanté par Rémi et le refrain repris par toute l'assemblée
Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté.
- Lecture de la première lettre de St Paul, Apôtre aux Corinthiens
- Evangile de Jésus Christ selon Jean
Appel des premiers Apôtres: André et Simon-Pierre
- Homélie retenons 3 mots de l'Homélie du Père Bernard
- Appel Dieu appelle sans cesse : Abraham - Moïse - Les Prophètes.... Puis Jésus, son Fils appelle les Apôtres... Jésus appelle chacun de nous à vivre son chemin d'amour Nous sommes tous appelés à faire partie de la familles des chrétiens, de la famille de Dieu. - Ecoute L'appel réclame l'écoute. Entrer dans le message de l'écoute: écouter vraiment, écouter en vérité. Ce n'est pas toujours facile d'entendre et d'écouter Dieu dans le tourbillon de nos vies. C'est le message qui nous est transmis dans la 1ère lecture: "Parle, ton serviteur écoute". - Réponse Chaque appel attend une réponse; nous sommes libres de répondre. A la question de Jésus:" que cherchez-vous , les Apôtres répondent ""où demeures-tu ? Et nous que cherchons-nous vraiment? Faut-il chercher Dieu dans sa Parole, dans les sacrements, dans les rencontres les uns avec les autres, dans les échanges.... Aujourd'hui, vous les enfants, par votre présence, vous faites la joie de Jésus en répondant à son appel et en préparant votre baptême ou votre première des communions Bonne route à tous! |
1ère étape vers le baptême: l'appel
Le Père Bernard termine son homélie par l'appel des enfants qui se sont mis en route vers le baptême. Ils s'avancent devant l'autel accompagnés de leurs parents.
A la question : "Que veux-tu ?" Chacun répond:
"Etre baptisé pour entrer dans la famille de Dieu"
Les parents expriment leur accord en répondant "oui" au prêtre.
Le prêtre marque les enfants du signe de croix et leur offre une carte: une croix avec cette parole:
" Jésus, tu m'appelles - tu as confiance en moi"
Le temps de la parole se termine par la Prière Universelle, la prière de toute la communauté lue par des familles en alternant parent/enfant.
- Temps de l'Eucharistie
Offertoire
Nous entrons dans ce temps
avec la procession des offrandes
Les enfants avancent en procession
en portant le pain et le vin,
le panneau fruit
de notre travail du matin,
le mot "MERCI"
et des lumignons.
La procession est accompagnée
par le chant, interprété par Rémi:
Béni soit Dieu le Père de Jésus le Seigneur,
Par son Fils bien-aimé, il nous a tout donné.
Comme il est grand l’amour dont il nous a comblés
Pour que nous soyons appelés “enfants de Dieu”.
Consécration
Temps fort et sommet de la messe
Par les paroles prononcées par le prêtre, qui sont celles de Jésus lors de son dernier repas avec ses Apôtres, le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus.
Notre Père
Le prêtre invite tous les enfants à monter autour de l'autel pour former une belle couronne et dire ensemble et en se donnant la main la prière que Jésus lui-même nous a apprise
Notre Père.....
Communion
Le prêtre bénit les enfants restés autour de l'autel ou donne la communion à ceux qui ont déjà fait leur communion. Les adultes avancent en procession pour communier.
Pendant la communion, nous chantons
Ton corps est la vraie nourriture,
Jésus, tu me donnes ta vie.
Seigneur, mon Dieu, je te reçois, j’ai confiance en toi.
Seigneur, mon Dieu, je te reçois, Viens, demeure en moi.
- Temps de l'envoi
Tous petits et grands, nous sommes envoyés dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle de l'Evangile dans la paix et la joie.
Tu nous appelles à t'aimer
En aimant le monde où tu nous envoies;
Ô Dieu fidèle, donne-nous,
En aimant le monde, de n'aimer que toi