Vivre un sacrement (P) 02/19
Le baptême
Il n'y a pas d'âge pour être baptisé, bébés, enfants en âge scolaire, ados, adultes... A chaque tranche d'âge nous proposons un cheminement adapté. La démarche proposée dépasse le seul enfant car elle implique toute la famille, elle favorise un cheminement pour tous, petits et grands, les uns avec les autres et les uns par les autres.
Pour tout baptême, les parents s'adressent en premier à un prêtre. Pour les plus petits (jusqu'à 2 ans) ,ce dernier les invite à participer à une rencontre, un temps d'échange avec d'autres familles, un prêtre et les animateurs. Les parrains et marraines peuvent aussi participer. Les rencontres ont lieu chaque dernier samedi du mois de 14h30 à 16h/16h30 à partir du mois de février jusqu'à novembre. Elles ont lieu au centre paroissial de Ste Sigolène pour les 3 clochers.
Pour les enfants en âge scolaire, nous les rencontrons le plus souvent le dernier samedi du mois de novembre. Ensemble nous élaborons un calendrier des rencontres et des étapes qu'ils devront vivre en famille. Actuellement, nous avons 8 enfants qui se sont mis en route, accompagnés de leurs parents.
Pour les ados, ils cheminent avec l'aumônerie ...Un calendrier est établi en début d'année
L'eucharistie
En CM1, les enfants se préparent à la première communion en cheminant avec le module "Vivre l'Eucharistie".
Le pardon
Au cours de l'année de CE2, les enfants sont invités à découvrir, à préparer, puis recevoir le sacrement du pardon avec le module "le pardon de Dieu"
La confirmation
Sur ce chemin d'approfondissement de leur foi, les jeunes sont invités à préparer ce sacrement au cours de la première année de collège et à le recevoir en début de 5ème
Déjà en CM2, les enfants s'imprégneront de l'Esprit de Dieu avec le module "Viens, Esprit Saint"
Préparation au mariage
"L'AMOUR EST à FAIRE". Ce que j'aime dans l'expression "faire l'amour", c'est justement que l'amour est à faire, qu'il est loin d'être total au départ et qu'on est comme un maçon au pied du mur. "Faire l'amour", c'est se persuader qu'il dépend de nous, de construire un avenir qui nous est promis, qu'on va se battre jour après jour pour apporter une pierre et que le meilleur est devant, même si l'édifice ne prend pas nécessairement la forme qu'on avait prévue au commencement.
Vous voulez vous marier ? Vous devez contacter le prêtre de votre paroisse qui célèbrera votre mariage. Avec lui vous préparerez le déroulement de la cérémonie et vous parlerez des formalités et documents indispensables. Avec lui, vous réfléchirez sur la rencontre CPM proposée à tous les fiancés. Dans notre région, la rencontre CPM se passe en soirée, avec des couples mariés. Vous pourrez partager et réfléchir sur la vie à deux, le mariage, le sacrement, ...
Dates des rencontres CPM pour 2019, Maison paroissiale à Monistrol, de 14h30 à 22h30, samedi 9 février, samedi 30 mars, samedi 4 mai.