Quêtes - Offrandes - Dons - Legs
Les quêtes
La quête accueille l’offrande libre des participants dans un esprit de solidarité et de partage, au cœur de la mission de l’Église.
De la même manière qu’elle est faite chaque dimanche, lors de la célébration de la messe, elle est pratiquée également à l’occasion des mariages, des obsèques, et des baptêmes.
Lorsque vous donnez un euro, celui-ci est collecté et compté par une équipe.
- Une partie de la quête (60%) reste à la paroisse pour financer les charges (pastorale, chauffage des églises et des salles, factures diverses, frais de cultes)
- 40 % de l’autre partie permet de financer la pastorale diocésaine, et les frais divers, charges sociales, ...
Parfois, il y a des quêtes dites "impérées" qui servent à des œuvres : facultés catholiques, Pax Christi, Secours catholique, protection sociale des prêtres, séminaire, Eglise d’Afrique, mouvements et services, ...
A Noël , 100% des dons restent à la paroisse. En principe, cette quête permet de régler une partie des charges de chauffage de nos églises et des salles paroissiales.
Depuis peu, l’Eglise s’adapte à la technologie et développe les dons en ligne... Vous pouvez aussi donner au diocèse du Puy:
en ligne sur le site d’offrande de quête Credofunding
par SMS au 06 44 64 23 24.
Vous recevrez alors un SMS de réponse avec un lien. Cliquez sur le lien et faites votre don.
Les offrandes
Lors des cérémonies, les familles qui le peuvent sont invitées à contribuer à un geste d’offrande comme leur participation à la vie de leur communauté. Effectivement, chaque cérémonie occasionne des frais incompressibles (chauffage, électricité, secrétariat, livrets, cierges…).
Cette offrande peut être libre ou conseillée. En aucun cas, les célébrations ne sont soumises à un tarif.
Un dépliant déposé sur les tables au fond des églises a été réalisé en ce sens par le diocèse.
Les dons et les legs
Les dons peuvent être effectués soit auprès des paroisses, soit au diocèse. Dans tous les cas. il est souhaitable de mentionner la destination.
Les legs permettent d’aider les paroisses et le diocèse. (Maison paroissiale, salles de caté, réunions, services ...)