Réflexion: St Joseph travailleur 03 21
Réflexion
Saint Joseph,
époux de Marie
et humble charpentier de Nazareth
Saint Joseph,et le monde du travail (2)
Le numéro de février s’est penché sur la vocation de paternité de Saint Joseph. Dans cet article, toujours en lien avec la lettre apostolique du Pape François « Patris Corde » , nous méditons sur la vocation du charpentier dans le monde de ce temps.
« Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son "fiat" (oui à la volonté de Dieu), tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. Dans son rôle de chef de famille, Joseph a enseigné à Jésus à être soumis à ses parents (cf. Lc 2, 51), selon le commandement de Dieu (cf. Ex 20, 12). Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (cf. Jn 4, 34). Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne,[16] et il se fait « obéissant jusqu’à la mort […] de la croix » (Ph 2, 8).... »
Pour comprendre un peu mieux comment Jésus a grandi dans cette proximité avec le Père, regardons les liens créés par le travail...Ces quelques lignes du pape François nous rappellent les grands textes de l’enseignement social de l’Eglise sur le travail.
« Le rapport avec le travail est un aspect qui caractérise saint Joseph et qui est mis en évidence depuis la première Encyclique sociale, Rerum novarum, de Léon XIII. Saint Joseph était un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.
À notre époque où le travail semble représenter de nouveau une urgente question sociale et où le chômage atteint parfois des niveaux impressionnants, y compris dans les nations où pendant des décennies on a vécu un certain bien-être, il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité et dont notre Saint est le patron exemplaire. Le travail devient participation à l’œuvre même du salut, occasion pour hâter l’avènement du Royaume, développer les potentialités et qualités personnelles en les mettant au service de la société et de la communion.
Le travail devient occasion de réalisation, non seulement pour soi même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille. Une famille où manque le travail est davantage exposée aux difficultés, aux tensions, aux fractures et même à la tentation désespérée et désespérante de la dissolution. Comment pourrions-nous parler de la dignité humaine sans vouloir garantir, à tous et à chacun, la possibilité d’une digne subsistance ?
La personne qui travaille, quelle que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. La crise de notre époque, qui est une crise économique, sociale, culturelle et spirituelle, peut représenter pour tous un appel à redécouvrir la valeur, l’importance et la nécessité du travail pour donner naissance à une nouvelle “normalité” dont personne n’est exclu.
Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné de travailler. La perte du travail qui frappe de nombreux frères et sœurs, et qui est en augmentation ces derniers temps à cause de la pandémie de la Covid-19, doit être un rappel à revoir nos priorités. Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : "aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail !"
Prière à Saint Joseph, patron des travailleurs
O Saint Joseph, nous te prions pour les sans-travail,
pour ceux-là qui veulent gagner leur vie
ou la vie de leur famille.
Toi qui es le patron des travailleurs,
fais que le chômage disparaisse de notre société;
que tous ceux qui ont la capacité de travailler
puissent utiliser leurs forces et leurs talents
au service de leurs frères
pour un salaire digne de leurs efforts.
Toi qui es le patron des familles,
ne permets pas que ceux qui ont des enfants
à nourrir et à éduquer
manquent des ressources nécessaires.
Aie pitié de nos frères dans l'inaction et la pauvreté
à cause de la maladie ou du désordre social.
Inspire aux gouvernants,
aux chefs d'entreprises et à tous les responsables,
des initiatives et des solutions justes :
que chaque personne ait la joie de contribuer,
selon ses capacités,
à la prospérité commune
en gagnant honorablement sa vie.
Fais que nous profitions tous ensemble
des biens abondants q
ue Dieu nous a donnés
et que nous aidions les pays moins favorisés
que le nôtre.
Amen
Jean XXIII