Paroisse Sainte Sigolène 1801 à 1906
Deuxième PARTIE : L'encadrement et la gestion de la paroisse de SAINTE SIGOLENE
Au XIX ème siècle, plusieurs intervenants sont en charge de la paroisse. Gravitant autour de la figure centrale du desservant, vicaires, religieuses et religieux ont pour mission l'encadrement spirituel des Sigolènois. Les laïcs dévoués au corps ecclésiastique, s'affirment comme des assistants indispensables à la bonne marche de la paroisse mais sans reconnaissance officielle. Le deuxième ensemble structurant est «LA FABRIQUE» qui prend en charge le temporel de la paroisse.
Troisième PARTIE : La civilisation paroissiale
Notre étude s'appuiera sur une source majeure, l'Echo paroissial, où les moeurs de la civilisation villageoise transparaissent à travers la vision souvent bienveillante et parfois inquisitoriale des prêtres de Sainte Sigolène. Au cours du XIXème siècle et au début du XXème, les prêtres installent un large réseau de sociabilité religieuse par le biais des oeuvres pastorales et des confréries.
Quatrième PARTIE : Les défis du siècle
Au cours du XIX ème siècle, l'Eglise doit relever des défis de nature différente. Fidèle à sa mission d'enseignement et d'assistance, l'Eglise tente de maintenir ce monopole en s'appuyant sur l'action des congrégations : les Soeurs de la Croix et de St Joseph.