Eglise St Pal de Mons: visite J. F. Convers 14 06 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Eglise St Pal de Mons: visite J. F. Convers 14 06 24

Vendredi 14 juin 2024

Visite de l'église

St Pal de Mons

par Jean François Convers

Le vendredi 14 juin à 18h30,

Jean-François Convers, un passionné du patrimoine local,

faisait visiter l’intérieur de l’église paroissiale de Saint Pal de Mons.

L’église actuelle fut conçue en 1874 par l’architecte FAVROT : c’est un édifice de style roman, à trois nefs et un grand déambulatoire au chœur.

II a fait découvrir à un public attentif et intéressé les richesses méconnues de ce lieu.

Sur ce grand panneau en marbre, on peut lire:

"L'église a été élevée ainsi que ses 3 autels en l'honneur du Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint Esprit sous le vocable du Sacré Coeur de Jésus."

L'autel du choeur

et les autels

des chapelles latérales

(De la vierge Marie

et de St Joseph)

sont en marbre blanc

Une représentation de la  "Reine du Très saint Rosaire"  se trouve dans la Chapelle de gauche face  à l'autel de  la Vierge Marie.

A gauche en rentrant dans l'église , se trouvent les fonds baptismaux avec 3 statues.

Les vitraux  très colorés et très lumineux retracent les moments importants de la vie de la Vierge Maire à gauche, et à droite ce sont les moments importants de la vie de St Joseph. Ils constituent une vraie catéchèse toute en lumière.

Il nous a fait apprécier le travail étonnant réalisé sur les boiseries des confessionnaux et des panneaux et stalles du chevet de l’église en chêne massif, très finement sculptées.

Ensemble, nous avons recherché les noms des différents Saints  représentés par toutes les statues qui se trouvent dans l'église.

Après cette visite, nous pourrons désormais déambuler dans l'église avec un regard neuf !!!