2023 avec les Pénitents
2023
Avec les Pénitents
Ces quatre derniers mois ont été riches en événements pour la Confrérie des pénitents.
1- La Maintenance
Prévue de longue date, ce fut d’abord la MAINTENANCE qui s’est tenue à Tence les 17 et 18 juin.
Sous ce terme, il s’agit en fait de l’Assemblée Générale de toutes les confréries de France. Ce jour-là, environ 250 pénitents étaient présents ; il y avait les blancs, les gris, les bleus, les rouges, les noirs. En effet, suivant les traditions régionales, les couleurs vestimentaires sont très différentes.
Malgré ces différences, la ligne de conduite de toutes ces confréries est semblable :
Service aux malades - service à la paroisse - engagement dans une association à but humanitaire - accompagnement des familles en deuil…
Tous les confrères valides de notre confrérie étaient présents et ont apprécié la parfaite organisation de l’événement.
2- St Robert à la Chaise-Dieu
Un mois plus tard nous sommes allés à LA CHAISE-DIEU fêter la Saint Robert. Ce rendez-vous, devenu traditionnel depuis quelques années, nous donne l’occasion de retrouver nos confrères du Puy, de Saugues et de Tence.
De nouvelles confréries seraient sur le point de "renaître" ! ! !
Nous attendons avec impatience ce renouveau qui serait un signe d’espérance pour l’Eglise.
3- 15 août au Puy et à Ste Sigolène
-LE PUY: Le 15 août, grande journée en l’honneur de la Vierge Marie, nous participons à la grande procession de l’après-midi dans les rues de la cité. Tour à tour, chaque confrérie présente est sollicitée pour avoir l’honneur de porter le Vierge Noire. La ferveur ressentie lors de cette procession est impressionnante.
- Ste Sigolène: Le même jour à 20h30, dans notre ville, nous faisons aussi une procession, de l’église au square de la Sainte (Sigolène) et retour à l'église.
Recueillis nous marchons derrière les pénitents en priant Marie aux intentions de l'EP St Joseph en Velay et du monde et en chantant. Plusieurs arrêts dans des lieux précis jalonnent notre procession
- Mussée "La Fabrique", symbole du monde du travail
- La croix des Rameaux
- l'entrée de la maison de retraite, lieu d'accueil de nos aînés
- L'oratoire de la Sainte
- L'entrée du collège, lieu de vie et d'éducation de nos jeunes
Il est regrettable que la participation des paroissiens ne soit pas plus importante.
4- Yssingeaux
70e anniversaire du couronnement
de Notre-Dame des pénitents.
Enfin, un événement exceptionnel nous a permis de vivre une très belle cérémonie près de chez nous, à YSSINGEAUX.
Alors qu’il n’y a plus de pénitents dans cette paroisse depuis de très nombreuses années, bien qu’ayant une magnifique chapelle en centre-ville, il s’agissait de fêter le 70e anniversaire du couronnement de Notre-Dame des pénitents.
La procession jusqu’à l’église, suivie de la messe, furent l’occasion d’éveiller les consciences qu’avec un tel patrimoine il serait dommage de ne pas faire revivre les belles traditions en y apportant bien sûr la modernité nécessaire pour manifester notre foi au grand jour dans le monde d’aujourd’hui.
- Confrérie de Ste Sigolène
Notre confrérie a perdu ces dernières années les plus anciens de ses membres. Comme tous les mouvements d’Eglise nous avons besoins de nous revitaliser.
L’appel est lancé non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes qui seraient les bienvenues parmi nous et apporteraient certainement le renouveau nécessaire.