24 11 24 Messe d'intronisation de Baptiste Coppé
Dimanche 24 novembre 24
Fête du Christ -Roi
Messe d'intronisation de Baptiste
dans la confrérie des pénitents blancs de Ste Sigolène
Dimanche 24 novembre 2024, lors de la messe de 10H30, la confrérie des pénitents a eu la joie d’accueillir un nouveau confrère: BAPTISTE COPPE. L’accueil a été fait par le recteur.
L’aube a ensuite été bénite par notre aumônier Jean Pierre Mourier. Baptiste a ensuite enfilé l’aube présentée par un pénitent (le parrain) : chaque nouveau pénitent est accompagné pendant la première année par un parrain.
Lors de cette cérémonie, Baptiste était bien entouré: de sa famille et de la majorité des pénitents de Sainte Sigolène. Baptiste est le plus jeune de la confrérie.
Nous lui souhaitons longue vie au sein de notre confrérie.
Accueil lu par le recteur
Baptiste,
Au nom de tous les pénitents, je suis heureux de t’accueillir parmi nous. Mais, pour que l’engagement que tu prends aujourd’hui soit fait en pleine connaissance, je te rappelle ce qui est l’idéal de notre confrérie.
- Son but principal c’est de rendre au Christ, présent dans l’Eucharistie, un culte d’adoration, de reconnaissance, de confiance et d’Amour. Tu devras participer à un temps de prière et d’adoration communautaire lorsque tu y seras invité. La Communion au corps du Christ, à la messe dominicale en particulier, aura une importance capitale.
- La deuxième raison d’être, c’est de mettre en valeur par la procession du Vendredi Saint la Passion du Christ, source de l’Amour infini, qui se donne et pardonne tous les péchés du monde.
- Son troisième but c’est d’aider tous ses membres à réaliser entre eux une véritable fraternité qui soit un témoignage. Par leur prière, leur exemple et leur charité, dans le milieu où ils vivent, les pénitents doivent s’efforcer de bâtir un monde où l’on s’estime et où l’on s’entraide.
A l’issue de la cérémonie, les pénitents, les prêtres de la paroisse et la famille de Baptiste ont partagé le verre de l’amitié:
Aujourd’hui, la confrérie de Sainte Sigolène ne se limite pas à la paroisse de Sainte Sigolène mais est ouverte à l’ensemble paroissial Saint Joseph en Velay. Nous accueillons aussi bien les femmes que les hommes des 3 paroisses qui voudraient nous rejoindre. Pour ceci, vous pouvez contacter soit un pénitent de vos connaissances soit un prêtre qui nous transmettra vos coordonnées. |