"Marie , Mère de l'espérance" 8/15 12 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

"Marie , Mère de l'espérance" 8/15 12 24

 

« Marie, Mère de l’Espérance »

HOMMAGE AU PAPE EN L’ANNÉE SAINTE 2025

de la Maintenance

des Confréries de Pénitents de France et de Monaco

 

 

 

 

A la fin de la messe des dimanches 8 et 15 décembre, vous étiez invités à venir admirer ce  bas-relief, réalisé par un sculpteur du Puy, Stéphane MORIT, à la demande de la Maintenance des Confréries de Pénitents de France et de Monaco.

Cette œuvre sera offerte au pape François le dimanche 18 mai 2025, lors de la messe célébrée place Saint-Pierre à Rome, à l'occasion du Jubilé des Confréries.

 

Le bas-relief représente la Vierge Marie présentant son Fils Jésus, glorieux, comme un symbole d’Espérance pour le monde. De part et d’autre du Christ, qui tient un globe dans sa main gauche tout en bénissant de l’autre, se trouve une représentation non exhaustive des différentes confréries de France et de Monaco.

 

Parmi elles, figurent les Pénitents Gris et Bourras, les Noirs de la Miséricorde, les Blancs du Gonfalon (dont nous faisons partie en Haute-Loire), la Confrérie de la Sanch (Catalans), la Vénérable Archiconfrérie de Monaco, et les Pénitents Bleus. 

 

Ces confréries portent divers éléments utilisés lors de leurs processions : croix, lanternes, cloches et bâtons. Marie, avec ses bras ouverts, entoure tous les confrères et consœurs de son manteau vert, symbole d’Espérance, les confiant à son Fils pour les soutenir dans les épreuves. 

 

À travers leurs activités cultuelles et sociales, les membres de ces confréries se veulent fidèles au projet de Dieu, dont Marie, Mère de l’Espérance, se déclare la servante.