Journée nationale du Secours Catholique 17 11 24
Dimanche 17 novembre 24
Journée Mondiale du pauvre
Journée Nationale du Secours Catholique
Secours Catholique de l'EP St Joseph en Velay
Une équipe du Secours Catholique se met en place sur l’Ensemble paroissial St Joseph en Velay. Nous démarrons avec un petit nombre de volontaires. Nous lançons un appel aux personnes qui voudraient et pourraient donner de leur temps. Venez nous rejoindre!!
En cette journée nationale du Secours Catholique, voici quelques précisions sur le fonctionnement.
Le secours catholique c'est:
- Etre là L'essentiel, c'est la proximité et la disponibilité des bénévoles
- Etre avec, être aux côtés
L'accompagnement permet de rendre la dignité
C'est toujours faire avec et pas à la place
- Avancer Ensemble
Tous, bénévoles ou personnes aidées (bénéficiaires) nous voulons être acteurs
Le plus urgent semble de répondre
aux nombreuses et diverses SOLITUDES
Au Secours Catholique, l’écoute cordiale et fraternelle est primordiale.
Au-delà des aides financières, l’équipe envisage de mettre en place des rencontres, des activités visant à rompre la solitude.
En Haute-Loire, les donateurs ont permis aux 15 équipes locales d’aider 1200 familles en précarité à hauteur de 80.000 euros.
Le Secours Catholique agit aussi par l’intermédiaire du GARAGE SOLIDAIRE qui a trouvé une solution de mobilité à 250 personnes. Une occasion de faire savoir que le garage a besoin de dons de véhicules. Un geste de grande générosité lors d’un changement de voiture.
Nous vous présentons deux témoignages de bénéficiaires :
"Je suis une maman vivant seule avec deux enfants. Pour mon travail, une voiture est indispensable ; la mienne n’est pas récente et a beaucoup de kilomètres. Lorsqu’il a fallu faire faire des réparations importantes, j’ai trouvé au Garage Solidaire une solution adaptée à ma situation. En plus, le Secours Catholique m’a avancé une partie de la somme nécessaire, remboursable à raison de 50 euros par mois. Merci à ceux qui font fonctionner ce garage. En plus des réparations, on me donne des conseils pour le bon entretien de mon véhicule. Maintenant, j’ai d’excellentes relations avec eux !".
Astrid, une dame retraitée de 63 ans : "Une amie m’a suggéré d’aller au Secours Catholique rencontrer du monde. J’ai été accueillie à bras ouverts. J’y ai rencontré des copines d’école et j’ai passé d’excellents moments. Au fil des semaines je me suis investie en tant que bénévole et j’ai trouvé ma place dans l’équipe. Après une enfance et une vie difficiles j’ai retrouvé goût à la vie. C’est une joie de se sentir utile et soutenue. Je souhaite que ceux qui ont des peines et subissent des injustices n’hésitent pas à frapper à la porte du Secours Catholique !".
La quête de ce jour sera faite au profit du Secours Catholique, et des enveloppes sont à disposition à l’entrée de l’église.
Merci pour votre générosité !
Aujourd'hui, nous vous annonçons "un après-midi récréatif gourmand" Mercredi 18 décembre à partir de 14h30 au centre paroissial de Ste Sigolène en associant un atelier cuisine et un atelier jeux ou décoration On a besoins de vous ! Pour préparer ensemble les gourmandises et passer un après-midi convivial dans la joie et le partage ... |