Rencontre Secours Catholique et associations caritatives 01 06 24 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Rencontre Secours Catholique et associations caritatives 01 06 24

 

Samedi 1er juin 2024

Rencontre Secours Catholique

et Assiciations caritatives de Ste Sigolène

  • Personnes présentes :

- Pour l’association ASSAM : Mr et Mme Bernaud, Mme Guillaumond, Mme  Boulay

- Pour la Croix-Rouge : Mr Roche et Mme Massard

- Pour Femmes de tout horizon : Mme Ruivo

- Pour les Restos du Coeur : Mr Guillaumond

- Pour Emmaüs : Mr Rispal

- Pour l’A.C.E. : Mme Guillaumond

- Pour le Secours Catholique Départemental : Mr Boit et Mr Guérin Boutaud

Pour le Secours Catholique de Ste Sigolène :  Père Merle, Père Mourier, Mme Mondon, Mme Sérillon, Mme Césarato, Mr Robert, Mme Morel, Mme Guérin

  • Actions et outils proposés au niveau départemental

- Sur la demande de Mr Bernaud, le Secours Catholique a débuté la rencontre en exposant les différentes actions et outils proposés au niveau départemental : garage solidaire, braderie, accueil, groupes conviviaux, chèque service, boutique vêtements, accompagnement scolaire, accueil enfants pour vacances, épicerie solidaire.

- Un travail en partenariat avec Emmaüs, la Croix-Rouge, le Secours Populaire...pour les demandes d’aide. Pour l’accessibilité à la culture avec « Dis-moi». Pour l’aide aux déboutés avec la C.I.M.A.D. et R.E.S.F.

  • Présentation des différents association

Emmaüs :

Aide aux personnes qui ont besoin de s’installer. Travail avec l’assistance sociale, l’association ASSAM.

A.S.S.A.M. :

80 adhérents et une dizaine de bénévoles actifs. Financée que par des dons.Soutien de familles de migrants : logement, scolarité des enfants, aides financières, régularisation des papiers...

Croix-Rouge :

Une quinzaine de bénévoles. Secourisme et social (vesti-boutique et aide financière) Insistance sur les temps de rencontres pour créer du lien social. Lien avec le C.C.A.S. Diverses actions en faveur des ukrainiens.

 Restos du Coeur :

Dons de nourriture et d’habits, pas d’aide financière. En lien avec l’assistante sociale pour ce qui concerne les colis d’urgence. Insistance sur des temps d’écoute auprès des bénéficiaires pour qu’ils se sentent accueillis et considérés.  Aide à 18 familles.

 Femmes de tout horizon :

Existe depuis 25 ans, 40 personnes de toutes nationalités… Partage autour de ses spécialités, pique-nique, voyage. Échanges sur nos manières de vivre, bourse aux vêtements. Local donné par la mairie avec cuisine.

 A.C.E. :

Une rencontre par mois où les enfants apprennent à vivre ensemble.Camps proposés en février et en été. Campagne de l’année : " Coeurs connectés, tous reliés".

E.H.P.A.D :

Besoin de plus de volontaires pour une cellule d’écoute pour compléter l’équipe en place.

 Banque Alimentaire :

Elle fFournit le C.C.A.S. . Collecte des invendus des supermarchés.

 

Tous les participants ont apprécié la richesse de ce partage avec le souhait de le renouveler une fois ou deux dans l’année.

Grâce au panel diversifié des associations, nous mesurons la force de lasolidarité sur le secteur. Aussi nous constatons une volonté commune de mutualiser nos compétences et de nous soutenir.

Cette rencontre va permettre de lancer l’équipe locale du Secours Catholique, pour discerner sur la direction à prendre et en particulier pour répondre aux  besoins actuels, notamment la solitude.

Compte-rendu de Sylvaine