Le père Henri Guillaumond nous a quittés... 17 juillet 2015 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu
Navigation

Le père Henri Guillaumond nous a quittés... 17 juillet 2015

Vendredi 17 juillet 2015, le Père Henri GUILLAUMOND nous a quittés. En raison de son état de santé, il venait d'être accueilli depuis quelques jours à la maison de retraite de Saint-Pal-de-Mons où il est décédé.
Henri, né à Saint- Sigolène le 12 novembre 1931, avait été ordonné prêtre le 22 décembre 1956, après avoir fait ses études au Petit Séminaire d' Yssingeaux et au Grand Séminaire du Puy. Durant presque cinquante ans, son service de l' Eglise diocésaine a pris des formes variées et nombreuses: il a exercé 11 ministères différents.
D' abord vicaire à Sainte Florine, puis Vicaire instituteur à Allègre en septembre 1959, il a été  ensuite vicaire à la Paroisse des Carmes au Puy en 1967, et dès l' année suivante à Saugues. Pendant 2 ans ( 1972-1974), il fut ensuite missionnaire diocésain avant d' être nommé curé de Laussonne puis de Saint Paulien en 1977, puis de Saint-Just-Malmont en 1988.
Contraint de prendre du repos en 1992, il a été alors prêtre auxiliaire à Bas en Basset, et dans l'année suivante curé de Beauzac jusqu'en fin 1997. Il poursuivit son service comme prêtre à auxiliaire à Monistrol-sur-Loire. Depuis août 2003, il était retiré à Sainte-Sigolène.

 

Au début de la célébration,

le groupe SVE (Société de Vie Evangélique)  a tenu à témoigner du chrétien et du prêtre rencontré pendant plus de 20ans.

La relecture de nos échanges nous a permis de nous mettre une fois encore à son écoute. Il nous confiait que

"son appartenance à la SVE l'avait stimulé et aidé

à vivre mieux sa relation à Dieu,

avec les autres et avec lui-même".

 

Concernant sa relation à Dieu

Au cours d'une rencontre, il nous disait  " la vie d'un homme dépend de 2 ou 3 oui prononcés dans son existence".

A l'évidence , il pensait à ce "Oui" qu'il avait dit au Seigneur le jour de son ordination saécerdotale, au "Oui" à telle ou telle nomination qui lui avait  demandé de mourir à sa volonté propre, à son "Oui" à Dieu lors de ses engagements définitifs et à l'heure où les épreuves de santé sont venues pertuber sa vie . "Ce que je fais, nous confiait-il, je le fais pour l'amour de Dieu....J'essaie de mettre ma vie dans sa main....C'est  Dieu qui travaille à travers nous..." Sa relation à Dieu, il la vivait dans un effort renouvelé pour une prière prolongée et fidèle. Il savait se ménager des haltes spirituelles.

 

"Suivre le Christ au plus près, en plein monde,

dans l'humble compagnonnage de tout homme"

Henri a voulu vivre au mieux cette éxigence de la SVE. Sa présence aux autres allait d'abord aux membres de sa famille dont il partageait de près les joies et les peines. Son sens de la communauté passait par l'humble collaboration avec les restos du coeur, du club du 3ème âge. Son sens de l'Eglise diocésaine l'a conduit à prendre des années durant la responsabilité du MCR (Mouvement chrétien des Retraités). Il ne ménageait ni son temps ni sa peine pour lancer une campagne d'année ou animer des récollections.

En 2003, les soucis répétés de santé l'ont contraint à se retirer à Sainte Sigolène où il a toujours pris sa part dans le service paroissial. Musicien dans l'âme et avec plaisir, il tenait le clavier pour accompagner les chants de la chorale lors des grandes fêtes liturgiques.

L'humble compagnonnage de tout homme, il le vivait par ses visites aux malades ou aux résidents de la Maison de Retraite.

 

Etre dans la relation avec lui-même

Il nous en a donné le témoignage dans la façon dont il nous partageait ses soucis de santé... toujours avec une certaine pudeur. Récemment après un diagnostique plus qu'alarmant, il nous disait: "Je vis au jour le jour....je survis...A la grâce de Dieu!"

Il avait fait sienne cette prière écrite par notre amie Francine, SVE de St Etienne:

"J'aime ce jour qui commence,

j'aime ce jour que Dieu m'envoie,

je l'accueillerai comme un ami

et j'accueillerai pareillement tout ce qu'il m'apportera

de la part de Celui dont il est le messager fidèle"

 

Aujoud'hui, Henri,

c'est le Seigneur qui t'accueille dans la plénitude de sa vie.

Quant à nous, laïcs et prêtres de la Famille COR UNUM, nous voulons rendre grâce au Seigneur de ce que tu as été pour Lui et de ce que tu as été pour nous.

Le groupe SVE- Le Puy en Velay

 

Retenons l'homélie du père Pichon, curé de la paroisse  lors des funérailles du père Henri Guillaumond

  Le passage de l'Evangile de St Jean qu'Henri Guillaumond avait lui-même choisi pour la célébration de ses funérailles peut-être appelé « la rencontre ». Jésus vient à la rencontre d'une famille dans le deuil, et particulièrement de Marthe, la sœur du défunt. Je ne pense pas me tromper en disant qu'Henri l'avait choisi parce qu'il s'était préparé depuis pas mal de temps à cette rencontre ultime avec le Seigneur. Depuis l'annonce de sa maladie il y a quelques mois seulement, j'ai pu me rendre compte que pour lui l'événement de son départ de ce monde n'était pas redouté, mais vécu dans la confiance , presque sereinement.
Pour en revenir à l'Evangile : Jésus, à l'annonce de la maladie, puis de la mort de son ami Lazare, se met en route pour se rendre auprès de lui. En se rendant à Béthanie, village près de Jérusalem, Jésus sait qu'il prend des risques, car les autorités religieuses ne cachent plus qu'elles en veulent à sa vie, parce qu'il conteste un peu trop leur pouvoir.. .Mais l'amitié avec la famille du défunt est plus forte.

Marthe, quand elle apprend que Jésus est sur le point d'arriver, sort de chez elle pour aller à sa rencontre. Elle quitte l'ambiance de deuil et de tristesse qui règne dans la maison , sans doute pour avoir une conversation plus vraie avec son ami. Et voilà les deux personnes qui se rencontrent après avoir marché l'une vers l'autre. Pour Marthe , c'est une rencontre sans doute inoubliable, et leur dialogue est d'une profondeur remarquable. Les paroles de Jésus que Marthe entend ne sont pas seulement des mots de consolation ; ce sont des paroles fortes d'espérance et de vie pour son frère.
Ce dialogue, nous pouvons supposer qu'Henri l'a eu avec le Seigneur, surtout quand il a su que sa fin était proche. Et ces paroles, nous les entendons aujourd'hui à l'occasion de ses obsèques comme une promesse de vie éternelle pour lui et pour tout homme qui croit au Christ :

"Je suis la résurrection et la Vie ;

celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.

Tout homme qui vit et qui croit en moi,

ne mourra jamais. "


Aujourd'hui nous, sa famille, ses amis et compatriotes, voisins, collègues de travail, prêtres, chrétiens des différentes paroisses où il s'est efforcé de faire avancer le Royaume de Dieu, nous faisons aussi une rencontre, parce que nous partageons la même peine, mais surtout la même espérance, dernière rencontre avec Henri, et rencontre avec le Christ qui vient partager notre peine en nous redisant les mêmes paroles d'espérance qu'à ses amis de Béthanie..


« Dieu est amour »

dit St Jean dans la 1ère lecture .

Ces trois mots sont parmi ceux qui comptent le plus dans la Bible. Ce sont ces trois mots, entre autres, qui ont guidé la vie personnelle et le ministère d'Henri, jusqu'au dernier jour, et nous pouvons croire qu'il fera ou qu'il a déjà fait la rencontre avec l'Amour .

Rencontre que nous sommes invités nous aussi à faire dans notre vie dès ici-bas, avait de la faire quand viendra pour nous le moment de faire notre Pâque.

 Un petit mot de la chorale

C'est avec beaucoup de tristesse et au nom de toute la chorale paroissiale que nous disons : qui était pour nous le père Henri Guillaumond?

Depuis 2007, il était notre accompagnateur à l'orgue lors des grandes fêtes religieuses. Il était avec nous pour les nombreuses répétitions avant Toussaint, Noël et Pâques où sans sa présence la mémorisation des cantiques n'aurait pas été possible ou en tout cas beaucoup plus difficile.

Jusqu'à Pâques dernier en dépit de son intense fatigue il était avec nous pour la Veillée Pascale.

Nous partagions également des moments d'amitié avec lui los de nos sorties pour chanter dans les maisons de retraitede St Pal  et de Ste Sigolène. Il était toujours présent quand un petit voyage en car était organisé et  pour les repas de fin d'année.

Nous garderons le souvenir de son sourire bienveillant. Il nous manquera et  surtout son oreille qui traquait les éventuelles fausses notes........... car le père Guillaumond était un très bon musicien et c'était normal qu'il soit exigeant.......

Nous voulons saluer le courage qu'il a eu dans les différentes épreuves vécues ces dernières année: décés de membres de sa famille et surtout les souffrances dues à sa maladie

A ses proches, nous présentons nos sincères condoléances et nous les entourons de notre amitié

 

Voici une  prière du père Guillaumond qu'il a écrite et que sa soeur Marie Andrée a lue lors de ses funérailles

Il est temps de partir

de quitter cette vie

pour aller vers Toi mon Dieu

Je te prends par la main

pour suivre le chemin

qui conduit vers la vie

plénière et infinie

Avec la Vierge Marie

mes parents mes amis

car tu nous l'as promis

la mort est un passage

qui ouvre le Paradis