Rassemblement de l'hospitalité notre Dame du Puy à Ste Sigolène : 20 septembre 2015 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu
Navigation

Rassemblement de l'hospitalité notre Dame du Puy à Ste Sigolène : 20 septembre 2015

Les hospitaliers de l'ensemble paroissial Ste Sigolène-Les Villettes ont été sollicités pour organiser le rassemblement diocésain annuel de l'hospitalité de la Haute Loire.

Les hospitaliers Notre Dame du Puy (aide aux malades pour les pélerinages à Lourdes en avril et au Puy le 15 août) comptent 450 membres sur le diocèse, mais il devient urgent de recruter de jeunes bénévoles pour aider cette association qui fêtera ses 70 ans en 2016. Un point positif: chaque année, des collégiens et des lycéens s'onvestissent auprès des malades pour les pélerinages.

Ce rassemblement a eu lieu ce dimanche 20 septembre: le grand temps fort était la messe de 10h30 où avaient pris place 250 membres venus des 4 cions de la Haute-Loire et les paroissiens de Ste Sigolène-Les Villettes. La messe a été célébrée par Monseigneur Luc Crépy et le Père Jo Pichon, accompagnée par la chorale paroissiale.

Gardons fidèlement en mémoire l'homélie de notre Evêque,

Monseigneur Luc Crépy

 

 

Quelle image avons-nous de Dieu ?
(25ème dimanche du temps ordinaire)


- Quelle image avons-nous de Dieu?
- Comment nous représentons-nous Dieu ?
- A quoi sommes-nous attentifs quand nous pensons à Dieu ?


La grande tentation est de voir Dieu avec notre regard, notre imagination, nos critères… les critères de ce monde… Si Dieu est Dieu… le plus grand, le plus fort, le plus redoutable… autant d’adjectifs qui font que Dieu est bien lointain, quand nous le mettons aussi haut que les grands de ce monde, si inatteignables.

Dans l’Evangile, Jésus essaye d’annoncer aux disciples ce qui l’attend à Jérusalem : son arrestation, sa condamnation, sa mise à mort et sa résurrection. Mais les disciples ne comprennent pas, ils ne veulent pas l’interroger, ils ont peur. D’ailleurs ils discutent d’autre chose en chemin : qui est le plus grand parmi eux ? Qui est le premier ? Voilà une question bien loin des propos de Jésus qui leur semblent si éloignées de la réalité ordinaire, de la vie des hommes… où le maître est le premier…
Rappelons-nous la réaction de Pierre quand Jésus demande aux disciples :

« Pour vous, qui suis-je ? »

Pierre répond :

« Tu es le Fils de Dieu ».


Aussitôt après Jésus parle de sa passion et Pierre se met à lui faire de vifs reproches et Jésus a ces mots très rudes :

« Arrière Satan,
tes pensées ne sont pas celles de Dieu.. ».

Ici Jésus est moins dur avec les Douze, il va essayer de leur faire comprendre une autre logique, celle du serviteur, du service.

« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous
et le serviteur de tous ».

Autre logique que celle du monde…. Le service est le terrain où s’exprime le mieux la grandeur de l’homme… le serviteur est celui qui respecte l’autre… ne se met pas en premier, n’est pas rempli de lui-même mais tourné vers l’autre.

Et Jésus d’aller encore plus loin avec un geste tout simple pour expliquer à ses disciples. Il prend un enfant, l’embrasse et le met au milieu d’eux. L’enfant, du temps de Jésus (et encore longtemps après) n’avait aucun statut social, il était peu de choses au regard de la société… Et Jésus d’affirmer qu’accueillir un enfant en son nom, c’est l’accueillir lui-même, et c’est également accueillir le Père.
L’accueil du plus petit, de l’autre, le service de nos frères comme dans le lavement des pieds… voilà un renversement des valeurs que pose et propose l’Evangile.

A notre question première : quelle image avons-nous de Dieu ? Pour nous chrétiens, nous regardons le Christ, lui, le Fils de Dieu, qui se fait Serviteur de tous. Sa passion et sa résurrection manifestent que l’amour n’est jamais dominateur mais serviteur… Amour et service vont ensemble car le service est expression de l’amour.

Vous les Hospitaliers, vous êtes animés par ce sens du service, vous rendez un vrai témoignage… qui met en avant les malades, les personnes âgées. Par les activités de l’Hospitalité, vous vous mettez au service des uns et des autres. Vous avez entendu la parole du Christ serviteur :

« J’étais malade et vous m’avez soigné ».
« J’étais pauvre et vous m’avez secouru ».

Voilà un beau signe. Cela ne m’étonne pas que les jeunes qui sont venus à Lourdes en soient repartis si heureux. A travers votre témoignage, ils ont touché quelque chose de l’Evangile, du vrai visage de Dieu révélé en Jésus, proche de tous et plus particulièrement de ceux qui sont malades et qui souffrent.

« Si quelqu’un veut être premier,
qu’il soit le dernier de tous
et le serviteur de tous. »

Homélie de Monseigneur Luc Crépy

 

 

 

A l'issue de la célébration, les participants se sont rendus à la salle polyvalente pour l'apéritif et le déjeuner.

 

 

 

 

 

Pendant l'apéritif, nous avons écouté le mot d'accueil de Mr Marc Monnier, le président de l'hospitalité Notre Dame du Puy

 

C'est une grande joie, cette année pour l'hospitalité Notre Dame du Puy , d'être accueillie ici à Ste Sigolène, situé à 50kms du Puy et 35kms de St Etienne, pour notre rassemblement diocésain annuel afin de partager un moment convivial.


Merci à vous, Mr le Maire de Ste Sigolène et à votre conseil municipal de nous accueillir chaleureusement dans votre commune et de nous mettre gracieusement à disposition cette salle. Merci pour le verre de l'amitié offert et que nous allons partager.


Ste Sigolène: grande commune de 6080 habitants , dont plusieurs communautés d'origine portugaise, espagnole, turque, cambodgienne....
Chef lieu de canton: école publique, école St Joseph, collège du Sacré Coeur, maison de retraite....
grande vitalité économique: commerce, artisanat, industrie, agriculture et tourisme. Ste Sigolène est très connue pour sa production nationale de plastique.
Ste Sigolène, ville très diversifiée par sa vie culturelle et ses curiosités: musée, église néogothique, parcours historique d
e la ville et encore beaucoup de choses à découvrir pour bien vivre à Golène.


Merci, Monseigneur Luc Crépy et Père Jo Pichon pour la concélébration Eucharistique, animée par la chorale paroissiale. Ce fut une belle occasion de rencontre et de communion entre nous tous, paroissiens et hospitaliers.
 

L'hospitalité Notre Dame du Puy a grand plaisir à accueillir un grand nombre d'hospitaliers et hospitalières du secteur Ste Sigolène-les Villettes. Tous le membres de ce secteur assurent un grand service auprès de nos frères set soeurs malades ou handicapés lors des différentes manifestations. Je les remercie sincèrement. Je profite de cette journée pour inviter toutes personne du secteur ou d'ailleurs qui le souhaite à venir nous rejoindre dans ce service de l'accompagnement, de l'entraide, de soutien moral auprès des personnes malades, seules ou handicapées.


Ce n'est pas une promotion, mais tout simplement le don de soi, le don de son temps, le service de nos frères. Vous serez les bienvenus au sein de l'hospitalité. Nous vous attendons.....


C'est en toute amitié, avec vous tous ici présents, que nous pouvons trinquer à la santé de chacun et de tous, sans oublier ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre.


Bonne journée à tous dans la joie, le partage...

 

Mot d'accueil de Mr Marc Monnier,

Président de l'Hospitalité
 

 

La journée s'est terminée par une visite au musée "La Fabrique" pour un grand nombre d'entre eux.

Cette rencontre , bien préparée par les bénévoles locaux, s'est déroulée dans les meilleurs conditions,  joie,  convivialité, partage découverte, échange.......

 

 

 

 

Le groupe des hospitaliers Notre Dame du Puy existe depuis 1946.

Mr Barthèlemy, aujourd'hui parmi nous, se rappelle de la création du groupe.

 

 

 

Si vous connaissez des personnes malades désireuses de participer aux pélerinages, vous pouvez les faire connaître aux pères Pichon ou Guerin.