Quatrième PARTIE : Les défis du siècle
Chapitre 1 : L'Eglise, centre social du village
1- Soeurs de la Croix et de St Joseph L'exclusivité de l'assistance collective demeure depuis le Moyen-âge du ressort de la paroisse. Bien que les revenus paroissiaux ne permettent plus aux desservants d'assurer ces offices, les institutions caritatives passent sous le contrôle de la communauté des fidèles et des congrégations. 2- Le Bureau de Bienfaisance S'occuper des indigents a toujours fait partie des préceptes évangéliques.
Chapitre 2 : La question scolaire
Pendant le XIX èème siècle, primauté est donnée à l'enseignement confessionnel dans un premier temps : - les Soeurs de St Joseph - les Frères du Sacré-Coeur - les béates - création d'écoles mixtes publiques dans les villages.
Histoire : les béates
A Sainte Sigolène, comme dans la majorité des paroisses vellaves, le réseau de l'instruction primaire était complété par les « maisons d'assemblée » tenues par les « béates ». Bien qu'elles fussent officiellement supprimées en 1882, de nombreuses béates restaient en activité, et ceci, à la grande indignation des autorités départementales.
Histoire : Face aux lois scolaires après le début du XIX ème siècle
Après leur victoire définitive en 1879, les républicains s'emploient par une politique de laïcisation sans égale en Europe à faire reculer l'influence des curés dans la société. Leur politique vise aussi bien le clergé régulier et séculier que les congréganistes qui sont considérés comme des fidèles auxiliaires des prêtres.