Visite Pastorale du Père Evêque Luc Crepy Dimanche 7 février 2016 (1)
Les Villettes par Odile Colombet
Les Villettes, c’est une commune de 1300 irréductibles altigériens, amoureux de leur pays, fiers de leurs associations. La commune a doublé en 30 ans : 200 élèves en primaire sur les 2 écoles – publique à Trevas et privée au bourg des Villettes.
La paroisse, très attachée à son clocher, a appris à s’autogérer depuis 26 ans, suite au départ du dernier prêtre résident Claudius Meyer.
Visionnaire et missionnaire, il a préparé durant les dernières années de son ministère dans la paroisse, les forces vives déjà actives : les préparations des fêtes, la mise en place des équipes liturgiques.
Après son départ, de nouveaux membres ont enrichi les effectifs : 8 équipes liturgiques, un groupe de fleuristes, le caté, l’accompagnement des baptêmes et plus récemment les préparations aux funérailles, la distribution de l’écho paroissial sur toute la commune, la location de la maison paroissiale pour les vacances, les répétitions de chants.
Nos jeunes retraités masculins, moins adeptes des réunions autour d’une table, ont opté pour les travaux pratiques : rénovation, entretien et nettoyage de l’église et de la maison paroissiale : une vraie ruche de bonnes volontés fidèles et pleines d’idées.
Et puis, la paroisse s’est mariée à Sainte-Sigolène après plusieurs années de cohabition et nous avons mutualisé nos moyens : Les équipes de caté travaillent ensemble de même que les équipes de préparation au baptême, 2 personnes des Villettes participent au conseil paroissial de l’ensemble Les Villettes-Ste Sigolène et aux préparations des grandes fêtes.
Mais aux Villettes, nos moyens matériels ne sont pas aussi importants, nous voulons garder notre propre organisation pour les différents groupes en place. Aussi les grandes fêtes célébrées aux Villettes sont préparées avec l’ensemble des équipes liturgiques.
C’est une dynamique qui roule pas trop mal. Et nous pouvons dire qu’après 26 ans de service, et même si les débuts ont été parfois difficiles, ce fut une réelle chance pour tous les chrétiens qui ont bien voulu prendre part à l’aventure.
Tout cela a été possible grâce au soutien et à la présence sans faille des prêtres de Ste Sigolène, de la fidélité des chrétiens, véritables sentinelles de la foi vivante aux Villettes.
Sans doute l’Esprit-Saint fera son œuvre pour réveiller de nouvelles énergies, plus jeunes et plus novatrices et pour encourager les moins jeunes à continuer.
Présentation de l'école privée des Villettes
par Agnès Bessette, la directrice
L'école privée mixte des Villettes
est une école de 4 classes,
sous tutelle diocésaine ,
au coeur même du village.
L'équipe enseignante, stable depuis 2009, accueille les enfants de la petite section au CM2, dans des conditions qui ont été nettement améliorées cette année. En effet, après un an de gros travaux, nous sommes désormais installés dans des locaux plus grands et plus fonctionnels
Cet aménagement et cet agrandissement n'auraient pas été possible sans l'investissement très important de l'équipe enseignante et des parents d'éléves, des grands parents. Pendant un an, et depuis la sortie de juin 2014, les samedis, les vacances, tous se sont mobilisés, dans la convivialité et l'efficacité.
La classe des petites et moyennes sections
Avant d'être une réussite immobiliaire, nous avons, tout d'abord, vécu une réussite relationnelle, incluant tous les participants à la vie de l'école.
VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE
DANS LE RESPECT DE TOUS
L'école est un lieu où les enfants acquiérent les valeurs indispensables à leur vie future pour construire leur avenir professionnel, leur vie en société dans le respect de soi-même, des autres, dans l'acceptation de la différence, l'ouverture aux autres.
Au delà des apprentissages, notre école veut mettre en oeuvre un climat de confiance.
L'unité de l'équipe éducative permet de transmettre aux enfants les connaissances, les savoirs-faire et les savoirs-être qui leur permettent de grandir dans un établissement à caractère familial.
Notre école se donne pour mission
d'enseigner, d'éduquer
dans l'esprit des valeurs
de l'Evangile
dans
tous les gestes du quotidien.
Nous voulons porter sur chacun
un regard positif et bienveillant.
Nous voulons donner
à la rencontre
et à l'accueil de tous,
une dimension sincére et vraie
pour créer un climat de confiance
favorisant les apprentissages.
Nous voulons que chacun, adultes et enfants, trouve sa place et se sentent bien pour participer activement à la vie de l'école.