En route vers le baptême: 1er scrutin dimanche 28 février 2016
En ce 3ème dimanche de Carême, Tsilia vivait son 1er scrutin entourée de son équipe d'accompagnement et du Père Guerin qui célébrait l'Eucharistie.
Au cours de la messe nous avons entendu l'Evangile de la Samaritaine.
Retenons l'homélie du Père Guerin
Cette étape vers le baptême consiste à affirmer leur libre décision de suivre le Christ. C'est pourquoi la communauté prie pour eux dans ce choix décisif.
C'est pour chacun de nous l'occasion de renouveler l'engagement de notre baptême avec d'abord le symbole de l'eau qui nous introduit à la question essentielle de la vie et de la mort. Comme nous l'avons entendu dans la 1ère lecture, dans leur traversée du désert, l'eau a sauvé les Hébreux de la soif. Cette expérience annonce le baptême où l'eau donne la vie en abondance.
Dans le prolongement de ce message, nous avons entendu la rencontre exceptionnelle entte Jésus et la Samaritaine qui se passe au bord d'un puits.
Le puits? Le puits a une portée symbolique forte: c'est l'espace privilégié des rencontres amoureuses. C'est le lieu des nouveaux départs, des nouvelles aventures avec celui ou celle qu'on pense qu'il est possible de continuer la route. Aucune conversion ne peut naître sans une rencontre personnelle.
COmme Tsilia et avec elle, nous sommes invités à nous laisser scruter, rejoindre et transformer par le Christ. Notre aventure de baptisés découle de notre foi et confiance en la Miséricorde de Dieu car nous sommes crées à l'image de Dieu d'où jaillit cette soif intérieure qu'exprime cette femme de Samarie:
"Donne-moi de cette eau,
Que je n'ai plus jamais soif".
Pour vivre notre mission de baptisés aujourd'hui, il faut avoir le désir de nous laisser envelopper ou envahir par l'amour miséricordieux du Christ dans sa Parole et ses Sacrements. Il vient sans cesse nous relever de nos difficultés, nous guérir de nos blessures. Cela rejoint le message du psaume du jour:
"Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur
Acclamons notre Rocher, oui il est notre Dieu,
Ecoutons la voix du Seigneur."
Même si nous ne comprenons pas tout, nous pouvons laisser opérer le "don de Dieu", c'est à dire ce bonheur que nous offre le christ dans son infini miséricorde et son amour particulier qu'il porte à chacun de nous.
Pour nous aujourd'hui, comme pour Tsilia l'important: c'est de prendre conscience que la foi chrétienne c'est de recevoir de Dieu lui-même la vie qu'il nous donne en abondance, c'est d'être abreuvés à la source unique, Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous combler en plénitude et nous sauver.
Pour vivre notre mission de baptisés et la rendre crédible nous avons à apprendre à écouter, à nous laisser interpeller par les autres dans ce qui fait leur richesse et leur merveille. C'est ce que vivent les équipes d'accompagnement des catéchumènes. Nous avons besoin de frères et soeurs dans la foi qui nous invitent sans cesse à être des demandeurs du don de Dieu.
Notre mission aujourd'hui est:
conversation - dialogue - communication.
Cette belle image du Christ assis au bord de puits veut nous dire:
" S'asseoir aux côtés de hommes de notre temps comme le Christ avec la Samaritaine au bord du puits, engager la conversation et pouvoir dire enfin:
"Si tu savais le don de Dieu"
L'Evangile peut aujourd'hui être entendu comme une chance de vie qui a du sens s'il y a partage d'une raison d'exister, s'il y a soif d'aller à la périphérie, d'aller à la rencontre de ce Dieu si grand, si mystérieux et en même temps si proche, si miséricordieux du coeur qui se penche vers lui.
Aujourd'hui à Tsilia comme à chacun de nous, Jésus au bord de notre vie humaine nous demande
"Donne-moi à boire"
c'est que chacun de nous a en lui ou en elle, une source qui ne demande qu'à coulerpour offrir sa propre richesse et ce qu'elle a de meilleur.......