Première des communions : 29 mai et 5 juin 2016 — Ensemble Paroissial Saint-Joseph en Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Sigolène | Saint-Pal-de-Mons | Les Villettes<span>Ensemble paroissial Saint-Joseph en Velay</span>
Menu

Première des communions : 29 mai et 5 juin 2016

La première des communions

 

36 enfants de l'ensemble paroissial Ste Sigolène-Les villettes ont communié pour la 1ère fois.

Depuis janvier,  ces enfants ont vécu  des temps forts de préparation en famille, en groupe caté ou avec la communauté paroissiale.

- KT lancement avec le livret "Vivre l'Eucharistie" et  la découverte du sens du mot EUCHARISTIE.

EUCHARISTIE=

rendre grâce, merci

- Temps partagé en équipe caté avec: Dieu S'invite  - la Pâque juive

- Temps vécu en famille: la Pâque de Jésus

- Temps forts de la Semaine Sainte vécus en famille, en équipe et  en communauté: dimanche des rameaux,  jeudi Saint avec le lavement des pieds, vendredi saint et Veillée Pascale

- Journée KT Emmaüs: ultime journée  vécue tous ensemble à Charnaud. A partir du texte " les disciples d'Emmaüs" nous avons  découvert les 4 temps de la messe que nous avons symbolisés par un chemin et que le père Bernard développe dans son homélie.


 

Sur ce panneau réalisé à Charnaud et intitulé "Emmaüs-matin",

se trouve résumé la vie de Jésus que nous avons découvert

à travers différents textes d'évangile:

Jésus homme,

Jésus Dieu,

sa Parole est là pour éclairer nos vies,

Jésus donne sa vie pour nous sauver.

 

Le dimanche 29 mai, 13 enfants  se sont retrouvés à l'église des Villettes:  Etienne, Adèle Ferriol, Juliette Jamet, Anthony, Pierre, Charlyne, Adèle Chaudier, Théo, Juliette Petavy, Corentin, Maxance, Antoine et Célestin.


Le dimanche 23 juin, 23 enfants se sont retrouvés à l'église de Ste Sigolène: : Lauréline, Clémence, Timéo, Mélissa, Adèle, Patrick, Chloé Cottier, Coline, Charline, Maëlys, Clément Giraud, Clarisse, Chloé Jourdat, Johan, Mathilde, Thomas, Clément Mounier, Bryan, Gatien, Manon, Loane, Timothée et  Clarence .

 

Les textes de la Parole choisis pour ces fêtes de la première des communions sont les textes de la fête du Corps et du Sang du Christ

- Lecture du livre de la Genèse 14, 18-20

- Lecture de la première lettre de St Paul aux Corinthiens 11,23-26

- Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9,11b-17

Refrain du psaume

Ta Parole est notre pain, notre vie, notre lumière.

Ta Parole est le chemin qui nous mène vers le Père

Retenons de ce grand jour, les mots d'accueil des parents et des compagnons ainsi que l'homélie du père Guerin

En cet instant solennel, nous sommes heureux que vous soyez les témoins de l'engagement de nos enfants, vous, familles, compagnons, amis, , prêtres, catéchistes, et communauté paroissiale. Nous voulons leur transmettre les valeurs que nous avons reçu tout au long de notre vie chrétienne. Dans un esprit de partage, d'amour, de respect et de pardon nous espérons que nos enfants grandiront dans la lumière du Christ. Que cette communion avec Jésus les guide dans toutes les étapes de leur vie.

Les parents

 

 

Que nous soyons grands parents, parrain, marraine ou quelqu'un proche de la famille, nous avons accompagné ces enfants pour une nouvelle étape de leur vie de foi. C'est pour nous une grande joie et une fierté d'être choisis. Nous nous sommes impliqués à côté des parents. Le parcours proposé, bien vivant nous permet de vivifier notre foi

Les compagnons

 

 

Pour quoi l'Eucharistie?
L'Eucharistie
(ou messe) est là parce que Dieu a voulu être là pour nous, parmi nous et en nous:
- Pour nous, car il nous a crées
- Parmi nous, car en Jésus il est venu parmi nous et il a marché parmi nous
- En nous, car son fils est devenu pour nous nourriture.
L'eucharistie
(ou communion) existe parce que Dieu nous aime et que l'amour veut se faire chaque jour proche de l'être aimé pour nous, parmi nous et au dedans de nous.

 

Pour développer ce message,

je prendrai le chemin de l'amour.

Tout d'abord, la messe n'est pas un ensemble de choses disparates, alignées les unes aux autres, sans ligne directrice.

L'Eucharistie est un lent mouvement de croissance amoureuse

de Dieu vers nous et de nous vers Dieu.

C'est avant tout un cheminement amoureux.

La route de tout amour connaît 4 étapes:

1- L'accueil ou prise de connaissance
2- Le dialogue (échange de paroles)
3- Le dialogue intime de coeur à coeur (ou union)
4- L'envoi pour repartir enrichi et plus fort.

1- Dans la messe , comme dans l'amour, la 1ère étape consiste à faire connaissance, à s'accueillir, à se dire pour quoi on est ensemble, pourquoi on est là ( cela a été bien exprimé dans les mots d'accueil). Nous prenons conscience de notre vie d'enfant de Dieu( rappel de notre baptême avec l'aspersion). Alors nous pouvons chanter la gloire de Dieu et nous approcher de Dieu avec la prière d'ouverture.

2- Puis vient le temps de la Parole.
Dieu nous parle à travers 3 textes de la bible :une lecture du livre de la Genèse, une lettre de St Paul et un texte de l'Evangile de St Luc. Nous, nous répondons à Dieu par le psaume, la profession de foi
(Credo) et la prière universelle. Nous lui confions nos intentions que nous avons préparé ensemble. Ce 2ème temps est un véritable dialogue entre Dieu et nous.

3- Ensuite vient le temps de l'Eucharistie, temps fort de la rencontre avec le Christ ressuscité, le temps du dialogue intime de coeur à coeur.

Par la procession des offrandes, nous offrons au Seigneur toute notre vie, notre préparation représentée par nos livrets et surtout le pain et le vin. Alors nous pouvons entrer dans le langage amoureux la prière eucharistique: se laisser saisir par le Christ qui devient présent dans le pain et le vin en devenant son Corps et son Sang.

Nous arrivons au sommet de l'amour: la communion. on peut dire c'est le corps à corps. Nous recevons le corps du Seigneur lui-même. Dans une belle démarche personnelle nous venons nous nourrir de la présence réelle de Jésus ressuscité. Jésus vient demeurer en chacun de nous.


4- Après avoir exprimé de beaux mercis, nous pouvons repartir transformés par ce rendez-vous, enrichis et plus forts pour vivre notre vie d'enfant de Dieu. Nous savons tous qu'aimer et être aimé, ça fait grandir et ça donne une joie et une paix profonde surtout quand il s'agit de la rencontre avec le Christ ressuscité.

L'eucharistie est un chemin avec 4 étapes : le rassemblement, la Parole, l'Eucharistie et l'envoi.

 

Chers enfants et vous tous ici rassemblés, comprenons bien ce que nous vivons en ce jour de fête, chaque dimanche et chaque fois que nous participons à la messe.

Père Bernard Guerin

 

Bonne route

à tous les enfants et à leurs familles !!!!!!!